Dans la rubrique :

Vidéo sur les Fardc : L’Acaj appelle le Conseil de sécurité à contraindre le Gouvernement à enquêter

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) appelle la Communauté internationale en général, et au Conseil de sécurité des Nations unies en particulier, d’accentuer des pressions sur le Gouvernement congolais afin de le contraindre à accepter une enquête et envisager d’éventuelles sanctions qui s’imposent, au sujet de cette vidéo montrant les Fardc en train […]

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) appelle la Communauté internationale en général, et au Conseil de sécurité des Nations unies en particulier, d’accentuer des pressions sur le Gouvernement congolais afin de le contraindre à accepter une enquête et envisager d’éventuelles sanctions qui s’imposent, au sujet de cette vidéo montrant les Fardc en train de tirer.

Se référant au dernier communiqué du Gouvernement sur cette problématique, l’Ong indique que l’Etat congolais a rejeté les appels des Nations Unies, de plusieurs gouvernements étrangers et des organisations des droits de l’homme à une enquête indépendante, impartiale et exhaustive, et a opté « pour assurer l’impunité aux auteurs et complices des violations graves des droits de l’homme ». D’où, précise son président, Me Georges Kapiamba, il faut l’implication de la Communauté internationale.

Rappelant les principes universels, cet homme des droits affirme ceci : Le Gouvernement de la RDC a, en vertu du droit international, l’obligation internationale d’effectuer des enquêtes complètes et impartiales sur les allégations des exécutions extrajudiciaires au Kasai-central, de découvrir les éventuels coupables, de les traduire en justice et de les punir, de dédommager les victimes ou leurs familles et de prendre des mesures qui empêchent que se commettent à l’avenir de telles violations », avant d’ajouter ceci : « Si les coupables sont certains de ne pas avoir à répondre de leurs actes, ce genre des violations risque de se multiplier ».

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.