Dans la rubrique :

Bantous et Pygmées fument le calumet de paix

Enfin, c’est fini ce conflit, qui avait qui pendant longtemps déchiré ces deux peuples, à sa voir les Bantous et les Pygmées dans la province du Tanganyika dans le Sud-est de la Rdc. Les deux peuples viennent de fumer le calumet de paix. C’est ce qu’a appris KINSHASATIMES.CD et espère que cette denrée rare, sera […]

Enfin, c’est fini ce conflit, qui avait qui pendant longtemps déchiré ces deux peuples, à sa voir les Bantous et les Pygmées dans la province du Tanganyika dans le Sud-est de la Rdc. Les deux peuples viennent de fumer le calumet de paix. C’est ce qu’a appris KINSHASATIMES.CD et espère que cette denrée rare, sera préservée au
profit de ces peuples, condamnés à vivre ensemble.

Dans l’accord conclu le vendredi dernier à Kalemie, capitale de Tanganyika, à l’issue d’un forum de trois jours, Luba et Twa se sont dits déterminés à éliminer définitivement les causes profondes du conflit et à promouvoir une véritable réconciliation et cohabitation communautaire.

Plusieurs milliers de flèches empoisonnées ont été brûlées et un arbre planté à cette occasion par les représentants des deux communautés, en présence du ministre des Affaires intérieures congolais qui a supervisé les discussions.

Les deux peuples s’obligent à respecter l’autorité de l’État et rejettent la violence comme moyen d’expression pour revendiquer leurs droits. Ils reconnaissent la nécessité de lutter contre les milices et s’engagent à lutter contre la pratique des bains fétichistes qui encourage l’activisme des milices et autres groupes armés à cause
d’une prétendue invulnérabilité qu’elle confère.

Cependant, le Gouvernement est appelé à accompagner la volonté des Luba et Twa, maintenant qu’ils ont décidé d’enterrer la hache de guerre qui les avait longtemps divisés. La police et l’armée devront, aussi l’administration dans ce coin de la République devront être renforcées afin d’amener ces deux peuples à intérioriser les valeurs civiques et communautaires pour une Tanganyika avancée.

Signalons par ailleurs, que c’est depuis 2013 que cette province est victime d’affrontements meurtriers entre Bantous de l’ethnie Luba et Pygmées de l’ethnie Twa.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.