Dans la rubrique :

Enterrement E. Tshisekedi: « le cimetière de la Gombe c’est provisoire » (Mgr Gérard Mulumba)

Un compromis a été trouvé au sujet de la date du retour de la dépouille d’Étienne Tshisekedi décédé le 1er février dernier à Bruxelles. C’est la famille de l’opposant congolais qui l’a annoncé ce mardi. Selon cette dernière, la dépouille du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sera rapatriée ce […]

Un compromis a été trouvé au sujet de la date du retour de la dépouille d’Étienne Tshisekedi décédé le 1er février dernier à Bruxelles. C’est la famille de l’opposant congolais qui l’a annoncé ce mardi. Selon cette dernière, la dépouille du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sera rapatriée ce 11 mars pour être enterrée provisoirement au cimetière de la Gombe.

Le parti et la famille biologique sont d’accord sur ce point. Mais cette date du retour reste à confirmer selon l’avancement ou la fin des travaux d’aménagement du lieu de sépulture du Sphinx de Limete, travaux amorcés il y a quelques jours par le gouvernement provincial.

Bémol

Si l’Udps et la famille de feu le président du conseil des sages du Rassemblement ont pris acte du fait de l’érection d’un mausolée en plein centre ville de Kinshasa, au cimetière de la Gombe, cela n’est pas sans bémol. Le frère cadet du défunt a précisé que ce lieu d’inhumation n’est que provisoire.

« C’est le gouverneur de la ville qui a choisi cet endroit et nous nous sommes mis d’accord avec lui que nous acceptons pour un temps, donc c’est provisoire. Le site définitif sera à choisir plus tard », affirme Monseigneur Mulumba.

Bruno Tshibala, secretaire général de l’Udps pour sa part indique que le parti est prêt à accueillir son leader:

« Maintenant que la date est fixée, les choses sérieuses vont commencer. Nous nous attendons à des obsèques grandioses selon l’ampleur de l’illustre disparu ».

S’agissant du mausolée en construction, le cadre de l’UDPS fait savoir qu’un bel édifice sera érigé d’ici le rapatriement du corps, et confirme le caractère provisoire de ce lieu.

« L’accord qu’il y a eu entre les familles biologique et politique c’est que l’inhumation se fera en deux temps. D’abord sur le site convenu avec l’autorité urbaine et ensuite on devra poursuivre les discussions pour trouver un site sur lequel on va ériger le mausolée qui va abriter pour l’éternité la dépouille de notre président ».

 

Maquette du mausolée en construction  d'Etienne Tshisekedi
Maquette du mausolée en construction d’Etienne Tshisekedi

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.