L’autorité de la secte politico-religieuse s’est rendu entre les mains des éléments de la police nationale congolaise (PNC) ce vendredi en début de soirée. Le feuilleton Bundu Dia Kongo à Kinshasa s’est terminé sans dégât majeur.

L’assaut final a été lancé en les avants midi de ce 3 mars. Après une tentative de résistance aux forces de la police, les adeptes BDK, hommes, femmes et enfants ont commencé à se rendre un par un.

« Ça n’a pas été facile. Les avants midi nous avons lancé l’assaut. Les après midi nous avons réussi à pénétrer dans la résidence et rencontré un déluge des projectiles lancés par les fidèles à Ne Muanda Nsemi avant qu’ils ne s’essoufflent et se rendent autour de 17 heures. Une heure après, leur chef aussi s’est rendu à son tour avec son épouse », raconte le porte-parole de la police, le colonel Mwanamputu.

Ne Muanda Nsemi s’était retranché avec ses fidèles (plus d’une centaine) dans sa résidence située à Macampagne, un quartier « chic » de Kinshasa durant plus de dix jours. Les appels à la reddition de la police ont été vains avant le coup de force de ce soir.