Dans la rubrique :

Quand She Okitundu reprend ses homologues européens sans ménagement

Le ministre des affaires étrangères congolais, She Okitundu a répondu sèchement à ses homologues de l’Union européenne, après la publication d’un communiqué de presse sur la situation en RDC à l’issue de leur rencontre lundi 6 mars. Le chef de la diplomatie congolaise a appelé l’Europe à se démarquer de sa posture directive et l’invite […]

Le ministre des affaires étrangères congolais, She Okitundu a répondu sèchement à ses homologues de l’Union européenne, après la publication d’un communiqué de presse sur la situation en RDC à l’issue de leur rencontre lundi 6 mars. Le chef de la diplomatie congolaise a appelé l’Europe à se démarquer de sa posture directive et l’invite à s’engager à un véritable partenariat coopératif.

Economie, sécurité, politique… le ministre congolais a réagi à travers une mise au point écrit sur un ton indocile. She Okitundu s’insurge contre les accusations portées sur son gouvernement concernant sa prétendue volonté de ne pas appliquer l’accord de la saint Sylvestre : « Les parties prenantes au dialogue ont pris l’engagement solennel de le respecter, rein ne permet d’affirmer qu’elles n’honoreront pas leur parole».

Concernant la dégradation de la situation sécuritaire en RDC, le numéro un de la diplomatie congolaise a rappelé à ses paires qui étaient réunis à Bruxelles que la situation sécuritaire en RDC n’est pas plus inquiétante que les drames survenus récemment dans certains pays occidentaux. De même il a précisé dans sa mise au point que la crise économique dans au Congo Kinshasa est la conséquence d’un «choc exogène général».

Quant à la question des droits de l’homme et des libertés fondamentales, Léonard She Okitundu a indiqué dans son communiqué que les cas violations des droits de l’homme relèvent des responsabilités individuelles qui ne resteront pas impunies et non d’une politique délibérée.

« Les organismes internationaux en particulier la Bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) ont pour mission d’accompagner la RDC dans la promotion des droits de l’homme dans un partenariat constructif et non pas dans un bras de fer inutilement conflictuel et contreproductif », a-t-il ajouté.

Joint par Jeune Afrique, le diplomate congolais a laissé entendre qu’il convoquerait dès ce mercredi dans ses bureaux l’ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa, Bart Ouvry.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.