Lors de sa conférence hebdomadaire, la Mission onusienne pour la stabilisation de la République démocratique du Congo a exprimé ses inquiétudes par rapport à la crise qui sécoue actuellement le Rassemblement de l’opposition.
Répondant aux questions des journalistes venus assister à la conférence de presse en cette journée de la femme, le directeur de la division de l’information publique de la Monusco, Charles Bambara a indiqué que le conflit qui s’est instauré au Rassemblement avec trois factions qui réclament le leadership de la plate-forme, compromettrait l’achèvement du travail facilité par les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo.
« Cette siscion du Rassemblement paralyse le travail de la Cenco. Un communiqué de l’Union Européenne cette semaine a appelé les uns et les autres à plus de responsabilité afin d’aller aux élection d’ici décembre 2017 », a dit le directeur de la division de l’information publique de la Monusco.
« Nous sommes d’accord qu’il faut qu’il ait unité au seind e cette plate-forme pour que la Cenco puisse continuer le travail qu’il a accompli avec la signature de l’accord du 31 décembre et de façon que nous puissions tous aller de l’avant »,a-t-il ajouté.
Charles Bambara a également précisé que le représentant spécial du secrétaire des nations unies en RDC poursuivait pour sa part la mission des bons offices afin de mettre d’accord les parties prenantes au dialogue et permettre la mise en oeuvre effective de l’accord de la Saint Sylvestre.
« Je crois que beaucoup ne voient pas ces actions mais je peux vous rassurer que les bons offices du représentant spécial continuent. Il a reçu cette semaine toutes les tendances de l’échiquier politique congolais: la majorité présidentielle tout comme l’opposition et il continue à s’entretenir avec la Cenco pour rapprocher les différents points de vue ».