Dans la rubrique :

Primature/Rassemblement : Gilbert Kiakwama soutient ouvertement Félix Tshisekedi

Pointé du doigt comme l’une des têtes d’affiche de la « fronde » de la frange du Rassemblement ayant porté Joseph Olengha Nkoy à la présidence du conseil des sages, Gilbert Kiakwama kia Kiziki, membre de la Dynamique de l’opposition resaisi, appelle à l’unité du Rassemblement autour de Félix Tshisekedi. A 79 ans on ne pouvait s’attendre […]

Pointé du doigt comme l’une des têtes d’affiche de la « fronde » de la frange du Rassemblement ayant porté Joseph Olengha Nkoy à la présidence du conseil des sages, Gilbert Kiakwama kia Kiziki, membre de la Dynamique de l’opposition resaisi, appelle à l’unité du Rassemblement autour de Félix Tshisekedi. A 79 ans on ne pouvait s’attendre à mieux.

Le président de la Convention des démocrates chrétiens (CDC) appelle les compétiteurs qui ont concouru aux postes de direction au Rassemblement de revenir pour parachever l’œuvre d’Etienne Tshisekedi, le temps du boycott et de la colère étant passé.

Dans sa déclaration publiée le 8 mars, Gilbert Kiakwama salue l’esprit de compétition de tous ceux qui ont postulé à la présidence du Rassemblement et avoue en même temps qu’avec son expertise et son âge il pouvait lui aussi prétendre à ces postes, mais qu’il s’est volontairement «tenu à l’écart» de cette course car reconnaît-il, succéder à un Grand homme qui inspirait l’unanimité n’est pas chose facile.

Choisisons Félix

«Quelques soient les frustrations, les désaccords, les colères nous pouvons continuer sur le tronc commun que nous nous étions librement donnés en choisissant Félix Tshisekedi Tshilombo comme futur premier ministre de la transition», a déclaré l’élu de Mbanza-Ngungu.

Avec ce ralliement, c’est un vide qui se crée désormais autour d’Olenga Nkoy. Déjà il y a quelques jours Fiyou Ndondoboni, membre de la Dynamique de l’oppositiondont dont l’ouverture d’esprit a été reconnu par Gilbert Kiakwama conférait avec le nouveau leader du Rassemblement en vue de trouver une issue à la crise.

«J’ai entendu la jeune génération comme Freddy Kita, Fiyou Ndondoboni, Dany Banza et d’autres appeler à l’unité du Rassemblement. Je m’en réjouis et leur assure de ma totale convergence de vue», admet Kiakwama.

Si le député national Ne kongo a fait « allégeance » à Tshisekedi fils qui rassemble de plus en plus autour de lui, il ne s’est par contre pas prononcé sur Pierre Lumbi désigné à la tête du conseil des sages qui semble être le « vrai » point de divergence entre factions du Rassemblement.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.