Dans la rubrique :

Primature/Rassemblement : Gilbert Kiakwama soutient ouvertement Félix Tshisekedi

Pointé du doigt comme l’une des têtes d’affiche de la « fronde » de la frange du Rassemblement ayant porté Joseph Olengha Nkoy à la présidence du conseil des sages, Gilbert Kiakwama kia Kiziki, membre de la Dynamique de l’opposition resaisi, appelle à l’unité du Rassemblement autour de Félix Tshisekedi. A 79 ans on ne pouvait s’attendre […]

Pointé du doigt comme l’une des têtes d’affiche de la « fronde » de la frange du Rassemblement ayant porté Joseph Olengha Nkoy à la présidence du conseil des sages, Gilbert Kiakwama kia Kiziki, membre de la Dynamique de l’opposition resaisi, appelle à l’unité du Rassemblement autour de Félix Tshisekedi. A 79 ans on ne pouvait s’attendre à mieux.

Le président de la Convention des démocrates chrétiens (CDC) appelle les compétiteurs qui ont concouru aux postes de direction au Rassemblement de revenir pour parachever l’œuvre d’Etienne Tshisekedi, le temps du boycott et de la colère étant passé.

Dans sa déclaration publiée le 8 mars, Gilbert Kiakwama salue l’esprit de compétition de tous ceux qui ont postulé à la présidence du Rassemblement et avoue en même temps qu’avec son expertise et son âge il pouvait lui aussi prétendre à ces postes, mais qu’il s’est volontairement «tenu à l’écart» de cette course car reconnaît-il, succéder à un Grand homme qui inspirait l’unanimité n’est pas chose facile.

Choisisons Félix

«Quelques soient les frustrations, les désaccords, les colères nous pouvons continuer sur le tronc commun que nous nous étions librement donnés en choisissant Félix Tshisekedi Tshilombo comme futur premier ministre de la transition», a déclaré l’élu de Mbanza-Ngungu.

Avec ce ralliement, c’est un vide qui se crée désormais autour d’Olenga Nkoy. Déjà il y a quelques jours Fiyou Ndondoboni, membre de la Dynamique de l’oppositiondont dont l’ouverture d’esprit a été reconnu par Gilbert Kiakwama conférait avec le nouveau leader du Rassemblement en vue de trouver une issue à la crise.

«J’ai entendu la jeune génération comme Freddy Kita, Fiyou Ndondoboni, Dany Banza et d’autres appeler à l’unité du Rassemblement. Je m’en réjouis et leur assure de ma totale convergence de vue», admet Kiakwama.

Si le député national Ne kongo a fait « allégeance » à Tshisekedi fils qui rassemble de plus en plus autour de lui, il ne s’est par contre pas prononcé sur Pierre Lumbi désigné à la tête du conseil des sages qui semble être le « vrai » point de divergence entre factions du Rassemblement.

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.