Dans la rubrique :

OMS : La pollution tue plus de 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans chaque année

Un million sept mille enfants de moins de cinq ans dans le monde, soit plus d’un quart sont tués chaque année suite à la pollution de l’environnement, rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué publié samedi dernier, a –t –on appris de l’ACP. Selon la source, les risques environnementaux, tels que la […]

Un million sept mille enfants de moins de cinq ans dans le monde, soit plus d’un quart sont tués chaque année suite à la pollution de l’environnement, rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué publié samedi dernier, a –t –on appris de l’ACP.

Selon la source, les risques environnementaux, tels que la pollution de l’air intérieur et extérieur, le tabagisme passif, l’insalubrité de l’eau, le manque de moyens d’assainissement et d’hygiène insuffisante entraînent seraient à la base de la mort des enfants chaque année.

Parmi eux, 570.000 meurent d’infections respiratoires (pneumonie) attribuables à la pollution de l’air intérieur et extérieur et au tabagisme passif.

« Un environnement pollué est mortel et rend Les jeunes enfants particulièrement vulnérables car leurs organes et leur système immunitaire sont en cours de développement et leur organisme notamment leurs voies respiratoires sont de petite taille », a souligné le Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, citée dans le communiqué.

Dans cette communication, il est rappelé que les déchets électroniques et électriques, notamment les téléphones portables usés, qui ne sont pas correctement recyclables, exposent les enfants à des toxines qui peuvent entraîner une diminution des aptitudes cognitives, un déficit de l’attention, des lésions pulmonaires ou encore un cancer. La quantité de déchets électroniques et électriques aura augmenté de 19% entre 2014 et 2018, pour atteindre 50 millions de tonnes.

Par ailleurs, le même communiqué a fait savoir que 361.000 enfants de moins de cinq ans meurent par la diarrhée à cause d’inaccessibilité à l’eau potable et aux moyens d’assainissement et d’hygiène.

Dr Margaret Chan a montrée quelques maladies qui sont à la base de décès d’enfants âgés de un mois à cinq ans, entre autre, les maladies diarrhéiques, le paludisme et la pneumonie. Ces maladies pourraient être évitées grâce à des interventions qui réduisent les risques environnementaux, telles que l’accès à l’eau potable et l’utilisation de combustibles propres pour la préparation des repas, a noté l’OMS.

Pour boucler, le Docteur a appelé le peuple de partout à utiliser toute pratique possible qui pourrait amortir les nombres de décès causé par malaria.

Nous avons constaté que des petites poubelles qui étaient installées depuis quelques années par les autorités urbaines le long de grandes artères ou près des arrêts de bus n’existent plus.

D’ailleurs, les poubelles encore en place sont rouillées, laissant sortir des immondices ou encore reçoivent même des déchets qui ne sont pas évacués à temps.

Pire encore dans des différents marchés de la ville, les articles tel que légumes, feuilles de manioc et autres sont exposés en même le sol. Le cas de marché « INDOU» à Kingasani ya suka et marché municipal de la commune de Matete.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...