Dans la rubrique :

Nouveaux affrontements entre forces de sécurité et miliciens Kamwina Nsapu à Kananga

Les éléments de la milice du chef traditionnel Kamwina Nsapu et les forces de l’ordre se sont affronté une nouvelle fois dans la nuit du 14 au 15 mars à Kananga, capitale de la province du Kasai-Central. Des tirs discontinus ont été entendus à partir de minuit jusqu’aux petites heures du matin ce mercredi. Des […]

Les éléments de la milice du chef traditionnel Kamwina Nsapu et les forces de l’ordre se sont affronté une nouvelle fois dans la nuit du 14 au 15 mars à Kananga, capitale de la province du Kasai-Central.

Des tirs discontinus ont été entendus à partir de minuit jusqu’aux petites heures du matin ce mercredi. Des miliciens auraient repris la route de la ville, après 48 heures d’accalmie retrouvée grâce à la médiation du ministre de l’intérieur Ramazani Shadary qui tente de réconcilier les parties en conflit. Ce dernier affirme que les forces de l’ordre ont tiré pour dissuader quelques miliciens isolés qui voulaient « créer un mouvement de panique ».

Du coté de la société civile de cette province par contre on indique que plusieurs arrestations ont eu lieu pendant cette nuit et on déplore des morts. Elle demande au gouvernement d’identifier les responsables de cette milice en vue de dialoguer et trouver une solution à cette crise qui se généralise dans la province.

« C’était un très mauvais jour, le pire que nous n’ayons connu depuis le début de cette crise. La situation a touché presque toutes les communes ce qui n’avait pas été le cas avant. C’est dommage parce que la population s’attendait au retour de la paix grâce au passage du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur », a dit une source de la société civile à Radio Okapi.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.