Dans la rubrique :

Révision du fichier électoral à Kinshasa : Les députés et sénateurs échangent avec la CENI

Les députés nationaux de la ville province de Kinshasa ont échangé avec la Commission Electorale Nationale Indépendante sur la révision du fichier électoral, dont l’opération sera bientôt lancée dans la capitale de la République démocratique du Congo. Durant précisément deux heures et dix minutes, renseigne une dépêche de la Centrale électorale, parvenue à KINSHASATIMES.CD, le […]

Les députés nationaux de la ville province de Kinshasa ont échangé avec la Commission Electorale Nationale Indépendante sur la révision du fichier électoral, dont l’opération sera bientôt lancée dans la capitale de la République démocratique du Congo.

Durant précisément deux heures et dix minutes, renseigne une dépêche de la Centrale électorale, parvenue à KINSHASATIMES.CD, le Président de la Ceni, Corneille NANGAA YOBELUO hôte principal du jour, a informé ses interlocuteurs sur la situation de l’enrôlement dans toutes les provinces à ce jour, avant de faire la présentation de la cartographie électorale de la Ville-province de Kinshasa avec les statistiques en termes de projection des personnes à enrôler, des centres d’inscription ainsi que des Kits disponibilisés pour cette opération.

Ensemble, ils ont examiné la matérialisation du processus d’enrôlement à Kinshasa, où la CENI achève aujourd’hui les préparatifs d’enrôlement pour les aires opérationnelles 3 et 4 auxquelles fait partie la capitale.

« Le lancement de l’opération à Kinshasa se fera simultanément avec l’enrôlement des congolais de la diaspora probablement mi-avril 2017. Son Excellence Monsieur le Président de la CENI a rappelé aux participants que la diaspora congolaise ne votera que pour l’élection du futur Président de la République », peut-on lire dans ce document envoyé à la presse.

« Si la CENI avance efficacement, c’est tout le pays qui avance vers un processus électoral apaisé … Mais Kinshasa, capitale du pays est le centre de tous les enjeux socio-politiques et électoraux. De ce fait, elle doit être le lieu de capitalisation des erreurs et défis rencontrés dans les autres provinces… », a déclaré la député nationale, Marie-Ange Lukiana, qui conduisait la délégation des élus nationaux de Kinshasa à cet échange.
Rappelons que l’opération de la Révision du Fichier Electoral a atteint aujourd’hui 19.809.177 inscrits soit un taux de réalisation de 95%. Le bémol reste encore le faible taux d’inscription des femmes contrairement aux opérations de 2011.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.