Dans la rubrique :

Eve Bazaïba revendique le CNSA

La secrétaire générale du Mouvement pour la Libération du Congo (Mlc) revendique la présidence du Conseil national pour le suivi de l’Accord du 31 décembre) pour le compte du Front pour le Respect de la Constitution (Frc). Rejetant l’idée selon laquelle elle serait en train de participer au partage du gâteau en revendiquant la présidence […]

La secrétaire générale du Mouvement pour la Libération du Congo (Mlc) revendique la présidence du Conseil national pour le suivi de l’Accord du 31 décembre) pour le compte du Front pour le Respect de la
Constitution (Frc).

Rejetant l’idée selon laquelle elle serait en train de participer au partage du gâteau en revendiquant la présidence du CNSA, renseigne une dépêche de Top Congo, Eve Bazaibla estime qu’il y a une grande
différence entre être au gouvernement et au CNSA. Elle s’exprime en ces termes :

« Au gouvernement, on est dans la gestion quotidienne des choses publiques alors que le CNSA n’est pas une institution reprise dans la nomenclature des institutions constitutionnelles. C’est une institution ponctuelle pour le besoin de la cause par rapport au compromis », soulignant que pour que la direction de cette structure ne soit pas juge et partie, elle doit être entre les mains de la seule composante qui refuse d’aller au gouvernement.

« Cela permettra d’avoir la garantie de la mise en œuvre réelle et effective de l’accord de la Saint-Sylvestre. Nous serons dans l’opposition », renchérit cette femme de fer estimant que le blocage des négociations est dû à la crise de confiance et aux intransigeances entre la Majorité et le Rassemblement.

« Il faut se mettre au-dessus de l’orgueil, mettre de côté le moi et l’ego afin de privilégier le sens patriotique de la chose. Ça sera simple et on pourra avancer », a-t-elle exhorté.

Cependant, pour réellement occuper ce poste de président du CNSA, la secrétaire générale du Mlc devra avoir le soutien de tous ses pairs du Rassemblement des forces politiques et sociales pour le changement (Rassop), malheureusement actuellement, rongé par le vent de la division. Mettre tout le monde (opposition) d’accord afin d’occuper cette fonction, qui n’est pas sorcier.

Car, si hier, Etienne Tshisekedi avait réuni le consensus autour de sa personne pour occuper la présidence du CNSA, aujourd’hui Eve Bazaiba, dont la carrure politique persuade plus d’un, est capable de faire
l’unanimité et dégager le consensus afin de tirer ces discussions de la boue dans laquelle elles pataugent malheureusement.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX