Dans la rubrique :

ONU : Antonio Guterres confirme la mort des experts disparus dans le Kasai-Central

Le secrétaire générale de l’ONU, Antonio Guterres a confirmé hier mardi 28 mars dans la soirée, la mort des experts des Nations Unies disparus le 12 mars dans la province du Kasai-central. Leurs corps ont été retrouvés lundi 27 mars près de la rivière Moyo, entre les localités de Bonkonde et Tshimbulu. Le patron de […]

Le secrétaire générale de l’ONU, Antonio Guterres a confirmé hier mardi 28 mars dans la soirée, la mort des experts des Nations Unies disparus le 12 mars dans la province du Kasai-central.

Leurs corps ont été retrouvés lundi 27 mars près de la rivière Moyo, entre les localités de Bonkonde et Tshimbulu.
Le patron de l’ONU exhorte les autorités congolaises à poursuivre les recherches pour retrouver les quatre ressortissants congolais qui accompagnaient les deux experts, en coopération avec l’ONU.

Parmi eux, se trouvaient un interprète, identifié par l’ONG Human rights watch comme étant Betu Tshintela, ainsi que trois conducteurs des motos, dont un seul a été identifié en tant qu’Isaac Kabuayi.

« Je fais confiance aux autorités congolaises pour qu’elles conduisent une enquête complète sur cet incident. Les Nations unies mèneront aussi une enquête. En cas d’actes criminels, les Nations Unies feront tout leur possible pour s’assurer que justice soit faite », a déclaré Antonio Guteres.

Rappelons que les deux experts onusiens, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, ont été portés disparus le 12 mars dernier au Kasaï central alors qu’ils menaient une enquête sur les violations perpétrées par les miliciens de Kamwina Nsapu.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.