Dans la rubrique :

Kasaï Central: 624 cas de viol sur mineures répertoriés depuis le début de cette année

Il s’agit des conclusions d’une étude menée par la Ligue de la zone Afrique pour les droits des enfants et élèves (LIZADEL), dans trois zones de santé de cette province,dans le cadre du projet Fonds humanitaire. Environ 624 cas de viol sur mineures ont été répertoriés dans trois zones de santé, depuis le début de […]


Il s’agit des conclusions d’une étude menée par la Ligue de la zone Afrique pour les droits des enfants et élèves (LIZADEL), dans trois zones de santé de cette province,
dans le cadre du projet Fonds humanitaire.

Environ 624 cas de viol sur mineures ont été répertoriés dans trois zones de santé, depuis le début de l’année en cours.

Jean-Malhis Lungala, coordonnateur de la LIZADEL, a affirmé que son organisation a ouvert un centre et y a placé un personnel pour accueillir les victimes d’abus sexuels.

« D’abord au niveau de trois zones de santé, nous avions ouvert ce que nous appelons le centre intégré des services multisectoriels, dans lesquels nous avons placé un assistant psychosocial pour accueillir toute personne qui était victime d’abus sexuel. Non seulement il y avait un assistant psychosocial, nous avions aussi un juriste et un psychologue pour assurer leur prise en charge médicale. Mais il faut relever que c’est un projet de prise en charge holistique. C’est pourquoi nous avons d’abord fait un référencement médical, l’assistance juridique et judiciaire, nous faisions l’assistance psychosociale et la réinsertion », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que les responsables desdits viols sur mineurs sont principalement des voisins.  

« La tranche d’âge varie entre 11 ans et 17 ans. Les bourreaux sont les personnes civiles généralement des voisins, des gens dans les sources d’eaux comme dans les villages, ces filles vont puiser de l’eau. Exceptionnellement nous avons connu un seul cas de deux policiers qui avaient déjà pris fuite ». 

Il sied d’indiquer qu’une prise en charge holistique et juridique est déjà envisagée pour les victimes répertoriés dans les zones de Katoka, Tshibala et Tshimbulu.

Sur le même thème

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Ce que Félix Tshisekedi écrit sur le Pape dans le registre de condoléances

En ce jour empreint d’une profonde tristesse, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à la nonciature...