Dans la rubrique :

Rutshuru: Deux hommes retrouvés morts dans leurs domiciles à Shonyi

Les mobiles de la mort de deux hommes restent inconnus. Ils ont été trouvés déjà mort dans leurs maisons à Shonyi, dans le groupement de Bukombo, chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru. Il s’agit de Monsieur Kanaume Bahinga et Dunda Bahinasi. Des inconnus les auraient décapités par machette, la journée du mercredi 8 décembre […]



Les mobiles de la mort de deux hommes restent
inconnus. Ils ont été trouvés déjà mort dans leurs maisons à Shonyi, dans le groupement de Bukombo, chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru. Il s’agit de Monsieur Kanaume Bahinga et Dunda Bahinasi. Des inconnus les auraient décapités par machette, la journée du mercredi 8 décembre 2021.

Contacté, Aimé Mbusa Mukanda, notable de Rutshuru, déplore ce nouveau cas d’insécurité dans cette partie de la province. Il estime que la situation s’est empirée depuis l’instauration de l’état de siège et la nouvelle incursion des rebelles du M23 à Rutshuru le mois passée.

C’est depuis l’état de siège que nous avons une multiplicité de cas de tuerie, de vol ainsi que des viol, tandis que la paix régnait avant l’état de siège. C’est pour dire que c’est inconcevable que ces atrocités continuent à se produire dans un milieu où existe les agents de l’ordre”, s’indigne le notable.

Il indique cette situation prouve combien les Forces armées de la RD Congo (FARDC) sont incapables de protéger la population et ses biens. Pour lui, aucun changement n’est visible jusque-là, pourtant ils vivent ensemble depuis plusieurs mois.

Notre source s’interroge sur la léthargie des animateurs de l’état de siège face à des cas d’attaque, de vol, et pillages perpétrés par des bandits armés contre des paisibles citoyens dans différents groupements de Ruthsuru.

Mbusa demande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions, de renforcer des agents de l’ordre dans cette partie de Ruthsuru.

Signalons dans la même journée, un homme d’une trentaine révolue et père de quatre enfants a été retrouvé mort dans un champ, dans la localité Nyamitwitwi.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.