Dans la rubrique :

Sud-kivu : Le vice-Gouverneur Marc Malago suspendu pour insubordination

Malago Kashekere Marc, vice-gouverneur et gouveneur a.i de la province du Sud-kivu a été suspendu de ses fonctions mercredi 8 décembre par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières en République Démocratique du Congo, Daniel Aselo. « Est suspendu de ses fonctions de Vice-Gouverneur du Sud-Kivu Monsieur Malago Kashekere Marc. […]


Malago Kashekere Marc, vice-gouverneur et gouveneur a.i de la province du Sud-kivu a été suspendu de ses fonctions mercredi 8 décembre par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières en République Démocratique du Congo, Daniel Aselo.

« Est suspendu de ses fonctions de Vice-Gouverneur du Sud-Kivu Monsieur Malago Kashekere Marc. Le Secrétaire Général à l’intérieur est chargé de l’exécution du présent arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature », peut-on lire dans l’arrêté ministériel parvenu à la rédaction de kt.cd ce jeudi.

D’après cet arrêté, Marc Malago est reproché d’insubordination pour n’avoir pas répondu à l’appel de ses autorités dans la capitale Kinshasa conformément au message officiel du 2 décembre dernier.

« Considérant le deuxième message officiel n°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/AOK/117/2021 du 2 décembre 2021 rappelant le message précité à l’endroit des autorités provinciales n’ayant pas répondu à l’invitation pour consultation à Kinshasa ; considérant le caractère flagrant de sa lettre du 6 décembre 2021 adressé au Ministre Provincial en charge de l’Intérieur du Sud-Kivu, traduisant son obstination à ne pas répondre à l’appel de la hiérarchie, ce qui relève de l’insubordination », renchérit cet arrêt.

Notons qu’après sa destitution par l’Assemblée provinciale, le gouverneur du Sud-kivu Théo Ngwabidje s’était envolé pour Kinshasa où il a été invité par sa hiérarchie, ce, avant sa réhabilitation

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.