Dans la rubrique :

Claudel Lubaya exige des poursuites judiciaires réelles contre les auteurs de la taxe Ram

Quelques heures après que la Commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale ait présenté son rapport sur la taxe RAM (Registre des appareils mobiles), le député national Claudel Lubaya a fustigé l’application « illégale » de cette redevance, lors de sa communication via Twitter, le dimanche 12 décembre 2021. L’élu de […]

Quelques heures après que la Commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale ait présenté son rapport sur la taxe RAM (Registre des appareils mobiles), le député national Claudel Lubaya a fustigé l’application « illégale » de cette redevance, lors de sa communication via Twitter, le dimanche 12 décembre 2021.

L’élu de Kananga a aussi appuyer la décision de la commission ECOFIN qui a exigé depuis samedi dernier, la suppression pure et simple du RAM sur toute l’étendue de la République.

Claudel Lubaya appelle à des poursuites judiciaires contre les auteurs initiateurs de cette taxe qu’il qualifie « d’escroquerie ».

« Toute suppression du RAM sans remboursement des sommes indûment perçues, sans poursuites judiciaires réelles et sans sanctions négociées avec les auteurs de cette escroquerie serait une prime supplémentaire à l’impunité et tout le contraire de l’Etat de droit », a-t-il déclaré.

Notons que la proposition de supprimer la taxe RAM par la commission Ecofin est motivée par le fait que cette dernière est introuvable dans le budget général et dans les comptes spéciaux.

Sur le même thème

De la résolution 2773 à la 2808 : quand l’ONU parle, l’Est de la...

En 2025, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté successivement les résolutions 2773 et 2808 sur la situation sécuritaire dans l’Est de...

RDC : les FARDC dénoncent un retrait fictif des forces rwandaises et du M23...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) rejettent l’annonce du prétendu retrait des Forces de défense rwandaises (RDF) et de leurs alliés de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira et de ses environs, une information qu’elles disent avoir apprise par voie de presse. Pour l’armée congolaise, il s’agit d’un simple coup médiatique destiné à tromper l’opinion nationale et internationale et à détourner la pression diplomatique croissante exercée sur l’État rwandais.

Procès du Général Yav : la Haute Cour militaire ouvre un dossier explosif pour...

La Haute Cour militaire a officiellement ouvert, ce vendredi à Kinshasa, le procès du Lieutenant-Général Yav Irung Philémon, ancien commandant de la Troisième Zone de défense et ex-commandant des opérations au Nord-Kivu. Le haut gradé des FARDC est poursuivi dans deux affaires distinctes impliquant de lourdes accusations liées à la sécurité nationale.

l’Union sacrée annonce une marche de soutien à l’accord de Washington

L’Union sacrée de la nation (USN), plateforme politique au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé l’organisation d’une marche pacifique ce vendredi...

RDC : Félix Tshisekedi veut refonder l’administration sur la compétence et la digitalisation

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé mardi à Kinshasa au lancement officiel de la 1ʳᵉ édition des Conférences annuelles du...