Dans la rubrique :

Devant le congrès, Tshisekedi annonce la mise en place opérationnelle de la Cour des comptes

Dans l’objectif de s’assurer du contrôle des finances publiques en République démocratique du Congo (RDC), il a annoncé la mise en place opérationnelle, dans les prochains jours, les différents organes et structures de la Cour des comptes. « (…) J’entends rendre opérationnel dans les tous prochains jours, les différents organes et structures de la Cour des […]

Dans l’objectif de s’assurer du contrôle des finances publiques en République démocratique du Congo (RDC), il a annoncé la mise en place opérationnelle, dans les prochains jours, les différents organes et structures de la Cour des comptes.

« (…) J’entends rendre opérationnel dans les tous prochains jours, les différents organes et structures de la Cour des comptes, la plus haute instance de contrôle des finances publiques, afin qu’elle joue pleinement son rôle de patrouilleur financier en chef, avec l’appui de l’Inspection générale des Finances », a-t-il dit au cours de son discours sur l’état de la nation.

Il a émis le vœu de voir ces mêmes performances à l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption, de la la cellule nationale de renseignements financiers, ainsi que d’autres services supérieurs de contrôle  » entant que dispositif de la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics, le blanchiment des capitaux, la fraude et même le financement du terrorisme ».

Par ailleurs il a reconnu que, la mobilisation des investissements dont la RDC a besoin pour créer des richesses et se développer nécessite un bon climat d’affaires.

 » Ceci implique qu’en permanence nous soyons non seulement attentifs aux doléances des opérateurs économiques mais aussi et surtout que nous imaginons des mécanismes pouvant permettre d’améliorer les conditions d’exercice des affaires et en assurer les suivis ».

L’autre annonce par lui, c’est la mise sur pied d’un outil, qui selon lui, va lui permettre et chacun des membres du gouvernement concernés, de suivre avec attention le rythme de mise en œuvre des réformes et assignations relatives au climat des affaires.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.