Dans la rubrique :

RDC :  » Le bilan de ce régime sera partagé avec nos partenaires  » (Augustin Kabuya)

Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au pouvoir s’est une fois de plus prononcé au sujet du bilan de Félix Tshisekedi à la tête du pays depuis janvier 2019. Pour le chef de l’administration de l’Union pour la démocratie et progrès social (Udps), positif ou négatif, le bilan de ce régime sera partagé avec les […]

Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au pouvoir s’est une fois de plus prononcé au sujet du bilan de Félix Tshisekedi à la tête du pays depuis janvier 2019.

Pour le chef de l’administration de l’Union pour la démocratie et progrès social (Udps), positif ou négatif, le bilan de ce régime sera partagé avec les autres composantes politiques du pays.

Au cours d’une matinée politique tenue mercredi 22 décembre à Kinshasa, il a relevé que les partenaires du président de la République, ont jusqu’à ce jour des qoutas dans les institutions de l’Etat qu’ils gèrent. Une raison qui selon lui, suffit pour déduire que la gestion de la res publica est partagée.

 » Le bilan de ce régime sera partagé avec nos partenaires (…), tous nos partenaires ont des quotas dans les différentes institutions « , avant de poursuivre que le bilan du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, est également celui de leader politique, tels que Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Modeste Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe et tous les autres.

Dans son allocution devant les militants de son parti, Kabuya a également rebondi au sujet de l’affaire de Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo.

Pour lui, c’est grâce au chef de l’Etat Félix Tshisekedi que le Sénateur à vie circule librement. Il a affirmé que la place de Joseph Kabila serait actuellement en prison ou à la cour pénale internationale (CPI).

 » N’eût été le président Tshisekedi, la place de Joseph Kabila serait soit à la prison de Makala, ou à la CPI… ».

Selon lui, l’arrestation de Joseph Kabila serait justifiée notamment suite aux nombreuses violations et crimes commis sous son régime.

Enfin, l’UDPS par la voix d’Augustin Kabuya dit soutenir les actions militaires conjointes, entre l’armée congolaise et ougandaise, de même la collaboration PNC et la police rwandaise.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.