Dans la rubrique :

Affaire Chebeya : Décision ce mercredi de la haute Cour militaire sur la comparution de Joseph Kabila

La haute Cour militaire va se prononcer ce mercredi 19 janvier sur la nécessité d’entendre l’ancien Président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila cité dans l’affaire de double assassinat en 2010 des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Siégeant en second degré, Joseph Kabila et d’autres ont été citées […]

La haute Cour militaire va se prononcer ce mercredi 19 janvier sur la nécessité d’entendre l’ancien Président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila cité dans l’affaire de double assassinat en 2010 des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Siégeant en second degré, Joseph Kabila et d’autres ont été citées par le policier Paul Mwilambwe comme participants à ce double meurtre.

Plusieurs policiers ont comparu devant la haute Cour militaire depuis le début dudit procès. Des déclarations et des accusations ont entraîné plusieurs cadres de la Police nationale congolaise du régime Kabila dans ce dossier. Cas du policier Paul Mwilambwe alors proche du général John Nimbu qui est toujours en cavale.

Paul Mwilambwe commis à la garde de John Numbi, l’ancien inspecteur général de la police a dans sa récente comparution, cité le nom de Joseph Kabila comme un des principaux acteurs de double meurtre.

De ce fait, les parties civiles exigent la comparution et l’audition de ces personnalités dont les noms reviennent régulièrement, à savoir l’auditeur général des FARDC de l’époque, le bourgmestre de la commune de Limete, à Kinshasa, le directeur de cabinet de John Numbi, et celui de l’ancien chef de l’état congolais.

Les avocats de la partie civile, ont exigé que les personnes citées dans cette affaire considérée comme un crime d’état puissent être confrontées à Paul Mwilambwe afin de sortir toute la vérité relative à ce double assassinat.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...