Dans la rubrique :

Adhésion de Willy Bakonga à l’Union sacrée de la nation : Jean-Claude Katende interpelle la ministre de la justice

Le Président de l’association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), Jean-Claude Katende a interpellé la ministre de la justice Rose Mutombo sur l’applicabilité de sa correspondance devant reconduire l’ancien ministre de l’EPST, Willy Bakonga au centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa. Dans une interview exclusive accordée à la rédaction K.T.cd, le coordonnateur de […]

Le Président de l’association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), Jean-Claude Katende a interpellé la ministre de la justice Rose Mutombo sur l’applicabilité de sa correspondance devant reconduire l’ancien ministre de l’EPST, Willy Bakonga au centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa.

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction K.T.cd, le coordonnateur de cette association a évoqué laconiquement les conditions floues qui entourent la liberté de cet ancien ministre de Joseph Kabila.

Jean-Claude a dit craindre que le désormais homme libre, l’ancuen ministre de l’EPST, Willy Bakonga, profite de son adhésion à l’Union sacrée de la nation pour rendre sans effet, la lettre de recherche adressée contre lui par la ministre de la justice.

« La crainte que nous avons, et qu’il profite de son adhésion à l’Union sacrée de la nation pour faire en sorte que la lettre de recherche à son égard puisse plus avoir un effet. C’est le seul danger que nous constatons à ce niveau là » a-t-il déclaré.

Il demande également à la ministre en charge des questions judiciaires, la raison justificative ayant conduit au stand-by de cette affaire qui demeure en sourdine, et ce, malgré sa demande officielle, celle d’appliquer la loi conformément au jugement rendu à Willy Bakonga.

« Nous souhaiterions savoir pourquoi madame la ministre de la justice n’agit pas, ne donne pas effet à sa propre lettre qu’elle avait rendu publique » s’est-il interrogé.

Rappelons que, quelques jours après la libération de Willy Bakonga en septembre 2021, la ministre de la Justice avait désapprouvé cette démarche, tout en considérant qu’il s’agissait d’un manquement grave et d’un excès de pouvoir qui porte atteinte à l’exécution de l’Ordonnance présidentielle du 28 juillet 2021 portant mesure collective de grâce.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.