Daleep Singh, Conseiller Adjoint à la sécurité nationale des États-Unis se rendra en République démocratique du Congo RDC, a annoncé dans un communiqué mercredi 26 janvier, Emily Horne, porte-parole du Conseil national de sécurité.
« Cette semaine, le Conseiller adjoint à la sécurité nationale, Daleep Singh se rendra en République démocratique du Congo. Il sera accompagné par la Directrice principale pour l’Afrique pour le Conseil national de sécurité, Dana Banks, et par la sous-secrétaire d’Etat pour les affaires africaines Amy Holman », indique le document consulté par Kt.cd.
Et de préciser que » la visite souligne l’engagement de l’administration Biden à travailler en partenariat avec les nations africaines pour résoudre les défis mondiaux et faire progresser nos intérêts communs ».
Durant son séjour à Kinshasa, le haut responsable américain rencontrera des hauts responsables de l’administration congolais, ensemble avec eux, Daleep Singh aura des discussions sur des domaines requérant une coopération élargie, en vue d’affronter les crises du réchauffement climatique mondial et de Covid-19, pour bâtir des chaînes d’approvisionnement diverses et résistantes et crée des conditions pour des investissements américains accrus, explique-t-on encore.
À partir de la RDC, l’émissaire américain prendra son avion pour Berlin, en Allemagne, où il prendra également part active à la première réunion du Sherpas de G7, a-t-on conclut.
Signalons que la date exacte de ce séjour n’a pas été précisée.
Giscard Havril