Dans la rubrique :

États généraux de communication et médias : 80 résolutions et recommandations adoptées

Les rideaux des États généraux de communication et médias ont tiré le samedi 29 janvier, au Centre Nganda, à Kinshasa. À la clôture, 80 résolutions et recommandations ont été adoptées a affirmé le chef des travaux Obul Okwes Mambuya, rapporteur desdits travaux. Selon ce dernier, les participants ont proposé parmi ces résolutions, la mise en […]

Les rideaux des États généraux de communication et médias ont tiré le samedi 29 janvier, au Centre Nganda, à Kinshasa.

À la clôture, 80 résolutions et recommandations ont été adoptées a affirmé le chef des travaux Obul Okwes Mambuya, rapporteur desdits travaux.

Selon ce dernier, les participants ont proposé parmi ces résolutions, la mise en place du Conseil de l’information et de la communication. Une structure qui sera chargée du règlement des différends éventuels, a-t-il indiqué.

Ils ont aussi suggéré la réforme de l’Agence congolaise de presse (ACP), le renforcement du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSAC), la modernisation de l’Institut congolais de l’audiovisuel (ICA), pour la modernisation et valorisation des archives audiovisuelles.

Obul Okwes a encore appris que la nouvelle loi sur la presse a introduit trois majeures innovations, à savoir : la définition du profil du journaliste professionnel ; la reconnaissance officielle des instances d’autorégulation à côté du CSAC, ainsi que la consécration de la dépénalisation du délit de presse.

En dernière note, l’on retiendra que comme à l’ouverture, Félix Antoine Tshisekedi, le président congolais a clôturé ces assises.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...