Dans la rubrique :

RDC: Rumba congolaise, aux yeux de Jean-Jacques Kibinda, l’élévation de Gims et Dadju au rang d’ambassadeurs est un manque de considération

La désignation par le président Tshisekedi des fils Djanana, Maître Gims et Dadju son petit frère, comme ambassadeurs de la Rumba congolaise est loin d’être bien accueillie dans les milieux des chanteurs et musiciens congolais.  Quelques heures seulement après leur élévation à ce rang, des artistes ont délié leurs langues pour dénoncer sans gants, un […]

La désignation par le président Tshisekedi des fils Djanana, Maître Gims et Dadju son petit frère, comme ambassadeurs de la Rumba congolaise est loin d’être bien accueillie dans les milieux des chanteurs et musiciens congolais. 

Quelques heures seulement après leur élévation à ce rang, des artistes ont délié leurs langues pour dénoncer sans gants, un manque de considération à leur endroit. 

La dernière est poignante déclaration est de l’artiste musicien Jean-Jacques Kibinda Pembele, connu sous le surnom de « Karmapa ». Dans une interview accordée à nos confrères du journal 7sur7, ce chanteur soutient que le dévolu du président congolais, jeté sur les deux artistes est un manque de considération vis-à-vis des amoureux de la Rumba et des musiciens Congolais.

Pour ce musicien natif de la commune de Matete, dans le district du Mont Amba, Gims et Dadju ne sont pas chanteurs de la Rumba. Par conséquent, ils  ne méritent de porter ce titre.

« Je ne sais pas ce qui a motivé le président pour décorer nos frères, les ambassadeurs de la Rumba congolaise. D’abord, Dadju n’est pas congolais. C’est ce que le président devrait savoir. Est-ce que vraiment ils jouent de la Rumba ? Il y a des musiciens qui méritent plus et qui sont installés au Congo et le président devrait penser à eux aussi. Mais bon, c’est une décision du chef de l’État, on ne peut pas commenter ! Je dis tout simplement, on a pris acte. On a vu ce que le président a fait (…) Nous demandons aux autorités de nous considérer quand-même, c’est comme si, il ne fait attention à nous », a-t-il déclaré au même média.

Et Jean-Jacques Kibinda de renchérir: le manque des structures sérieuses freine le  triomphe du musicien congolais  à l’échelle mondiale.

« Les musiciens congolais souffrent de beaucoup de choses. Il y a déjà ce manque de considération (…) Si aujourd’hui on écoute Gim’s et Dadju c’est peut-être parce qu’ils sont installés en France. Ils se considèrent déjà comme français et les structures qu’ils ont trouvées en France je pense que ça les aide à s’épanouir. Nous, on ne nous aide pas et ils ne nous considèrent pas », a-t-il soutenu.

Signalons que, reçus dimanche 30 janvier par le président Tshisekedi, les deux fils de Djuna Djanana ont reçu chacun un passeport diplomatique, ce, afin de représenter valablement la Rumba congolaise au-delà des frontières. Ce genre de musique a été inscrit l’année dernière au patrimoine immatériel de l’UNESCO. 

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.