Dans une de ses publications, Kt.cd s’était posé la question de savoir se le bureau dirigé par Christophe Mboso était-il sur une chaise éjectable ? Aux dernières nouvelles, des sources du côté de l’hémicycle font état d’une pétition initiée contre l’actuel président de cette chambre législative.
Le député Gratien Iracan de Saint Nicolas en est l’auteur et l’initiateur. Il récolte déjà des signatures pour la déchéance de Christophe Mboso, affirme-t-on.
» Nous avons juste besoin de 125 signatures. Le président Mbose gèle et refuse d’appliquer les recommandations de l’Assemblée nationale », justifie-t-il
Il a pour ce faire, évoqué le dossier du RAM (Registre des appareils mobiles). Cette redevance dont la traçabilité des fonds y générés reste jusqu’ici opaque, a du mal à être supprimée. Alors les deux chambres du Parlement congolais et plusieurs organisations citoyennes en ont fait recommandations.
Membre du Caucus de députés C26, Gratien Iracan soutient que le speaker de l’Assemblée nationale est un vrai blocage pour le développement de la RDC. » Nous allons le sanctionner », averti-t-il.
Giscard Havril