Dans la rubrique :

Sénat: Matata et Badibanga rappellent à l’ordre Bahati Lukwebo

Ça va mal au Sénat, chambre Haute du Parlement congolais, où il y a passe d’armes médiatiques. Tout est parti de la « Bahatocratie ». Le fait pour le président de cette institution de vouloir imposer une autorisation pour tout Sénateur qui aimerait rendre visite à un de ses collègues. Ce qui a fait monter au créneau […]

Ça va mal au Sénat, chambre Haute du Parlement congolais, où il y a passe d’armes médiatiques.

Tout est parti de la « Bahatocratie ». Le fait pour le président de cette institution de vouloir imposer une autorisation pour tout Sénateur qui aimerait rendre visite à un de ses collègues. Ce qui a fait monter au créneau certains des sages de cette chambre.

Augustin Matata Ponyo et Samy Badibanga, les deux anciens Premiers ministres ne veulent rien entendre de cette initiative de Modeste Bahati Lukwebo, chef du corps du Sénat. Ce dernier a alerté sur des prétendues conspirations par certains sénateurs qui, selon lui seraient dans une démarche de déstabiliser les institutions.

Pour Matata Ponyo, qui nie n’avoir jamais été participé à une réunion visant à déstabiliser les institutions, il est moins intéressant que l’on utilise les mensonges et la ruse pour justifier la mauvaise gouvernance et la dictature.

« Que les sénateurs incapables de prouver leur efficacité dans la gestion du Sénat cessent d’utiliser le mensonge et la ruse pour justifier leur mauvaise gouvernance et dictature », a-t-il déclaré via Twitter.

Et de conclure que « peuple n’est pas dupe ».

De son côté, Samy Badibanga, le progressiste a rappelé la « liberté fondamentale de réunion en démocratie ».

Par ailleurs, certains sénateurs membres de l’Union sacrée eux, réaffirment leur soutien à Tshisekedi.

Ça va se savoir.

Giscard Havril

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.