Dans la rubrique :

La diaspora congolaise appelée à se mobiliser pour la stabilité de la RDC

Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundala appelle la diaspora congolaise de pouvoir s’investir pour la stabilité du Pays, étant donné que la réussite n’est pas fatale à l’étranger. Lors de sa récente sortie médiatique, le diplomate congolais Christophe Lutundala a soutenu que l’idéal pour échapper au mauvais traitement de certains congolais vivant […]

Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundala appelle la diaspora congolaise de pouvoir s’investir pour la stabilité du Pays, étant donné que la réussite n’est pas fatale à l’étranger.

Lors de sa récente sortie médiatique, le diplomate congolais Christophe Lutundala a soutenu que l’idéal pour échapper au mauvais traitement de certains congolais vivant à l’étranger est celui de changer les choses en RDC.

« Stabilisons-nous chez nous. Il n’y a pas d’eldorado pour les Congolais à l’étranger. C’est difficile de vivre au Congo. Oui, mais on ne vit pas mieux ailleurs que chez soi. Nous devons changer les choses chez nous » a-t-il déclaré.

Il a tout de même reconnu la difficulté qu’a le gouvernement pour la prise en charge des congolais à l’étranger, ce, avant de préciser qu’il y’a lieu de s’organiser et travailler conjointement avec ces fils du pays à la diaspora.

« Nous devons nous organiser pour une meilleure protection du congolais de la diaspora. Il y a encore du travail à faire » a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le traitement discriminatoire des pays tiers à l’égard des congolais vivant à l’extérieur du pays, Christophe Lutundala invite le pays voisin à éviter des malentendus qui peuvent dégénérer dans la mesure où il existe des mécanismes de dialogue, qui d’ailleurs selon lui, renforce les relations bilatérales.

« Il faut aussi faire comprendre à nos voisins que nous n’allons pas continuez avec ce ping pong. Il faut éviter des malentendus qui peuvent dégénérer », a averti le ministre des affaires étrangères.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...