Dans la rubrique :

RDC : Le gouvernement instruit à mettre en place un mécanisme de lutte contre la cybercriminalité

Tenant compte du flux du cybercriminalité qui frappe la RDC dans les réseaux, le Président Félix Thisekedi a instruit le gouvernement de mettre en place un mécanisme de lutte contre toutes formes de cybercriminalité. Au cours de la réunion du conseil des ministres Vendredi dernier, le chef de l’Etat congolais a exprimé ses vives préoccupations […]



Tenant compte du flux du cybercriminalité qui frappe la RDC dans les réseaux, le Président Félix Thisekedi a instruit le gouvernement de mettre en place un mécanisme de lutte contre toutes formes de cybercriminalité.

Au cours de la réunion du conseil des ministres Vendredi dernier, le chef de l’Etat congolais a exprimé ses vives préoccupations sur les proportions inquiétantes que prend la cybercriminalité en République Démocratique du Congo au travers les réseaux sociaux.

Une observation faite au gouvernement, qui nécessite selon lui une solution à l’immédiat. Il a évoqué en parallèle, les problèmes liés au harcèlement sous diverses formes, notamment l’usurpation d’identité numérique ainsi que la diffusion du matériel à contenu tribaliste.

Pour le chef de l’Etat, ces facteurs sont, sans doute porteurs des conséquences néfastes pour la dépravation des mœurs congolaises.

Face à cette triste réalité, Félix Tshisekedi, a invité le Gouvernement à finaliser le projet du Code du Numérique et de le transmettre au Parlement, à la prochaine session, suivant la procédure constitutionnelle requise pour son examen et son adoption.

Ce Code du numérique, a-t-on appris, nécessitera la réécriture de la loi et de la procédure pénales, avec un accent particulier sur les questions liées à la preuve électronique.

Au final, le chef de l’État a saisi cette occasion pour appeler à la responsabilité citoyenne et des médias en vue d’éradiquer ce fléau qui entrave non seulement la cohésion nationale, mais aussi, les mœurs et la coexistence pacifique.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.