Eve bazaiba et le GIBEC balisent le chemin d’une lutte contre le changement climatique en RDC

La République democratique du Congo à travers la vice-Premier ministre Eve Bazaiba et le Groupe Inter Bailleurs sur l’environnement et le climat (GIBEC) mettent en place la feuille de route pour la mise en œuvre du plan climatique de la RDC pour la lutte contre le changement climatique. La RDC étant “pays solution” face aux […]

La République democratique du Congo à travers la vice-Premier ministre Eve Bazaiba et le Groupe Inter Bailleurs sur l’environnement et le climat (GIBEC) mettent en place la feuille de route pour la mise en œuvre du plan climatique de la RDC pour la lutte contre le changement climatique.

La RDC étant “pays solution” face aux enjeux climatiques, c’est dans ce cadre que quelques bailleurs réunis au sein de cette structure dont la présidence est assurée actuellement par le Pays-Bas, ont réfléchi ensemble avec la VPM sur la poursuite de la collaboration avec le gouvernement congolais en vue de protéger les forêts congolaises, la préservation du Bassin du Congo et la promotion du Développement durable.

«Ensemble avec la VPM Eve Bazaiba, nous sommes réunis pour avoir la coordination active pour les prochaines étapes dans le but d’améliorer la protection de l’environnement de ce pays et combattre la corruption dans le secteur forestier», a précisé Emily Maltman ambassadrice du Royaume-Uni en RDC qui évoque la mise en place de la feuille de route pour la mise en œuvre du plan climatique national de la RDC.

GIBEC réunit les bailleurs actifs dans le secteur de l’environnement et qui ont des représentations en RDC et appuient le gouvernement congolais dans le domaine de l’environnement et développement durable.

Il est composé des pays Européens et Américains développés entre autres le Royaume-Uni, la Norvège, le pays-bas, la France, l’Allemagne, le Japon et les États Unis d’Amérique.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.