Dans la rubrique :

Centre financier de Kinshasa : Nicolas Kazadi pose la première pierre

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi Kadima a posé ce lundi 21 février, la première pierre de la construction du centre financier de Kinshasa. Il devra abriter plusieurs autres structures notamment, les cabinets des ministres des Finances et du Budget ; les directions générales des Régies financières ; l’Inspection générale des Finances ; le Secrétariat […]


Le ministre des Finances Nicolas Kazadi Kadima a posé ce lundi 21 février, la première pierre de la construction du centre financier de Kinshasa.

Il devra abriter plusieurs autres structures notamment, les cabinets des ministres des Finances et du Budget ; les directions générales des Régies financières ; l’Inspection générale des Finances ; le Secrétariat général aux finances ; la Banque de Développement, le futur fonds d’investissements souverain qui sera crée, ainsi que des salles de conférences et des amphithéâtres.

Le futur centre est le fruit des relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et la Turquie qui, en 2021 ont signé étroitement un engagement de développement mutuel.

À en croire le ministre congolais des Finances, le financement et la construction de ce centre entre en effet, dans le cadre de cette coopération endéans 18 mois.

« Son financement et sa construction par des partenaires turcs, endéans 18 mois, rentrent étroitement dans la volonté de coopération bilatérale dont parlait la citation présidentielle mise en exergue ».

Dans son élan, le ministre des finances a fait savoir que la RDC a besoin d’investissements qui créeront d’emplois directs et indirects pour la population congolaise.

Sous le même registre, il a salué la volonté manifestement exprimée par le président turque Recep Tayyip Erdogan qui veut investir de manière concrète et massive en République démocratique du Congo.

Sur le même thème

Mbandaka : Le général-major Chicko Tshitambwe en mission d’inspection au Grand Équateur

Le commandant de la première Zone de défense des FARDC, le général-major Chicko Tshitambwe, a foulé le sol de Mbandaka ce samedi 04 samedi 2025 avant midi. Cette arrivée marque le début d’une mission d’inspection et de commandement dans la province du Grand Équateur.

Bukavu : 25 ans après, l’héritage de Mgr Emmanuel Kataliko continue d’éclairer la RDC

Un quart de siècle après sa disparition, la mémoire de Monseigneur Emmanuel Kataliko reste vive dans les cœurs des fidèles et des défenseurs de la justice en République Démocratique du Congo. Ce samedi 4 octobre 2025, une messe commémorative a été célébrée en sa mémoire à Bukavu par l’archevêque Mgr François-Xavier Maroy, qui a rendu hommage au combat inlassable de son prédécesseur pour la paix, la dignité et la foi.

Kinshasa : Afia Mama reçoit la Duchesse d’Édimbourg pour une visite empreinte d’émotion aux...

L’organisation congolaise Afia Mama asbl a accueilli, jeudi 02 octobre dernier, Son Altesse Royale Sophie, Duchesse d’Édimbourg, représentante de la famille royale britannique, accompagnée de l’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, SE Alyson King OBE. Cette visite s’inscrivait dans le cadre des 25 ans de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur Femmes, Paix et Sécurité.

RDC: le MCE organise une grande conférence populaire avec les jeunes de Lubumbashi et...

Mouvement Citoyen Éclairé (MCE), présidé par Hugues Boole, prépare un événement majeur qui marquera la jeunesse katangaise. Le 6 novembre 2025, la Salle Baraka de Lubumbashi accueillera une conférence populaire de la jeunesse placée sous le thème : « Éveil des consciences : pourquoi votre mentalité est votre première richesse ? »

RDC : le nouveau narratif de Patrick Muyaya redonne dignité et souveraineté aux congolais...

Depuis plusieurs mois, la République démocratique du Congo est engagée dans une bataille qui ne se limite plus au terrain militaire mais qui s’étend désormais au champ médiatique, diplomatique et moral. C’est dans ce contexte que Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, a initié et porté haut le concept du « nouveau narratif congolais », une démarche visant à redonner au pays sa dignité et sa parole dans un monde où les récits hostiles du Rwanda et ses diversions cherchent à réduire la RDC à ses crises.