Dans la rubrique :

Goma: L’USAID lance le programme « Tujenge » pour le développement de l’Est de la RDC

Dans l’objectif de poser les bases d’une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Paul Sabatine, Directeur de Mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé ce mardi 22 février le Programme de l’USAID pour le développement de cette partie du pays. Dénommé « Tujenge », ce programme […]

Dans l’objectif de poser les bases d’une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Paul Sabatine, Directeur de Mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé ce mardi 22 février le Programme de l’USAID pour le développement de cette partie du pays.

Dénommé « Tujenge », ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement entre les Etats-Unis et la RDC.

Financé par le gouvernement américain, « Tujenge », sera mis en œuvre à Beni (Nord-Kivu) et à Mambasa (Ituri) en collaboreration avec differentes parties prenantes, notamment les autorités, les communautés, les organisations de la société civile, les organisations communautaires, les acteurs gouvernementaux, les citoyens et le secteur privé.

Ce, afin d’atteindre des objectifs communs en vue d’un développement et d’une paix durables mais egalement créer des opportunités de croissance économique inclusive, durable, diversifiée et respectueuse de l’environnement, indique le gouvernement américain.

Ce dernier rassure qu’il travaillera avec les communautés pour s’attaquer aux causes profondes des conflits, au recrutement des jeunes dans les groupes armés, à la destruction et au pillage des ressources naturelles, afin de promouvoir la paix, l’harmonie sociale, la bonne gouvernance locale et une croissance économique qui soit profitable à tous.

« Le programme favorisera le renforcement des mécanismes de redevabilité sociale et des processus de mobilisation et de dialogue communautaires inclusifs. Il renforcera la capacité des institutions publiques à améliorer la qualité des services de base en les rendant fiables et adaptés aux besoins des citoyens », a-t-il ajouté.

Sur le même thème

RDC: appel à l’unité spirituelle dans la prière autour des FARDC et les Wazalendo...

Dans une initiative visant à rallier le soutien spirituel, le ministre d'État et ministre de la Justice, Constant Mutamba, a récemment rencontré Monseigneur Donatien N'shole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), pour organiser une journée de prières et de collecte d'offrandes en faveur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des miliciens Wazalendo dans leur lutte contre les rebelles du M23 prévue le 09 février 2025 à travers toute la République.

Crise sécuritaire à l’est: la société civile du Nord-kivu appelle les autorités congolaises à...

La coordination provinciale de la Société Civile forces vives du Nord-kivu à l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé un cri d'alarme face à la détérioration des conditions de vie dans l'est du pays, aggravée par les agissements des groupes armés. Dans un appel pressant, elle réclame des interventions immédiates sur plusieurs fronts.

Avancée du M23 au Sud-Kivu: le Commandement militaire Sukola II nord des FARDC appelle...

Dans un contexte de tension accrue due aux hostilités perpétrées par le groupe M23 et ses alliés du RDF dans la partie nord de la province du Sud-Kivu, le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu appelle à la résistance et à l'unité de la population locale.

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...