Dans la rubrique :

Pétition contre Christophe Mboso : 70 signatures déjà récoltées

La pétition initiée contre le bureau de l‘Assemblée nationale, dirigée par Christophe Mboso a récolté selon son initiateur, le député nationale Gratien Iracan 70 signatures à deux semaines de la rentrée parlementaire. A l’en croire, cette pétition sera classée parmi les sujets à traiter lors de la session de mars, si cette dernière arrive à […]

La pétition initiée contre le bureau de l‘Assemblée nationale, dirigée par Christophe Mboso a récolté selon son initiateur, le député nationale Gratien Iracan 70 signatures à deux semaines de la rentrée parlementaire.

A l’en croire, cette pétition sera classée parmi les sujets à traiter lors de la session de mars, si cette dernière arrive à atteindre 125 signatures.

Le député nationale membre d’Ensemble pour la République, accuse le président de la chambre basse de mal gérer cette institution, et de geler plusieurs initiatives de contrôle parlementaire, qui d’après lui freine le développement du pays.

Outre cette accusation, Gratien Iracan pointe du doigt Christophe Mboso au sujet de la gestion de près de 64 millions USD alloués à l’Assemblée nationale. 

« Le président de l’Assemblée nationale a géré près de 64 millions USD de fonctionnement, pour permettre aux élus nationaux de faire convenablement leur travail. Mais nous ne savons pas bien travailler. Dès lors, nous pouvons nous demander à quoi ont servi tous ces fonds du contribuable congolais », a déclaré le député Iracan. 

Qualifiant la gestion de Christophe Mboso de chaotique, il a indiqué que sa politique managériale fonce le pays dans une corruption perpétuelle, comme le cas de l’Etat de siège, ou Gratien Iracan affirme que des millions de dollars sont détournés pendant que les massacres des civils continuent dans cette contrée.

« En 15 mois, nous avons constaté une gestion politique chaotique au sein de l’Assemblée nationale. Les résolutions et recommandations sont bloquées. Les moyens d’information et de contrôle parlementaire sont gelés. Et vous savez la conséquence ? La corruption continue. Des millions de dollars sont détournés et les massacres continuent dans l’Est de la RDC », a-t-il ajouté.

Pour lui, si la population de la RDC vit dans une situation économique misérable, c’est à cause d’une mauvaise gestion et ce qu’il qualifie d’irresponsabilité de l’Assemblée nationale.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.