Dans la rubrique :

Pour le Premier ministre congolais, la visite papale en RDC s’inscrit aussi dans le cadre du rapprochement RDC-Vatican

La visite du Pape François en République démocratique du Congo (RDC) au mois de juillet prochain s’inscrit aussi dans l’axe diplomatique. Il s’agit du rapprochement entre la RDC et le Vatican, a fait savoir le Premier ministre congolais Sama Lukonde. Il s’est dit honoré d’apprendre la venue du Pape François dans son pays du 2 […]

La visite du Pape François en République démocratique du Congo (RDC) au mois de juillet prochain s’inscrit aussi dans l’axe diplomatique. Il s’agit du rapprochement entre la RDC et le Vatican, a fait savoir le Premier ministre congolais Sama Lukonde.

Il s’est dit honoré d’apprendre la venue du Pape François dans son pays du 2 au 5 juillet pour un séjour à Kinshasa et Goma, 37 ans après la dernier séjour d’un pape au pays de Lumumba date de 1985, et ce fut Jean-Paul II.

« Même si l’annonce est faite au niveau de la presse du Vatican, la presse officielle, nous, comme gouvernement, nous l’accueillons comme une nouvelle heureuse et donc c’est l’église, c’est le gouvernement et c’est toute la population qui va s’atteler à cette préparation, au-delà des prières pour qu’elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Visite qui s’inscrit aussi dans l’axe diplomatique, le rapprochement entre la RDC et Vatican », a dit le chef du gouvernement.

Et d’ajouter: « (…) Et donc, une mobilisation doit se faire pour toutes les congolaises et tous les congolais pour cette visite qui va s’inscrire comme cela a été dit, dans la réconciliation et la paix ».

La Cenco de son côté, parle d’une importante visite pour le peuple congolais qui a besoin de la paix et la sécurité.

« L’importance d’une telle visite est évidente dans la mesure où le pape vient raffermir dans la foi les fidèles catholiques en RDC et raviver l’espérance du peuple congolais qui a besoin de la paix, de la sécurité et du bien-être », a noté Monseigneur Marcel Utembi, président de la Cenco.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.