Dans la rubrique :

État de siège : Un rapport d’évaluation de la commission défense et sécurité déposé au bureau de l’Assemblée nationale

Bertin Mubonzi, député national et président de la commission Défense et sécurité de la chambre basse du Parlement a conduit cette délégation le vendredi 4 mars auprès de Christophe Mboso, président de cette chambre. Il a, au sortir de l’audience avec Mboso, affirmé que pendant les travaux sur terrain, ils ont écouté tous les acteurs […]

Bertin Mubonzi, député national et président de la commission Défense et sécurité de la chambre basse du Parlement a conduit cette délégation le vendredi 4 mars auprès de Christophe Mboso, président de cette chambre.

Il a, au sortir de l’audience avec Mboso, affirmé que pendant les travaux sur terrain, ils ont écouté tous les acteurs impliqués dans la mise en application de l’état de siège.

Le député de l’UNC a circonscrit le contexte de la rencontre avec Mboso, qui a eu lieu à 10 jours de la rentrée parlementaire de mars 2022.

« Ce sont les vacances parlementaires, la situation sécuritaire de notre pays ne nous a pas permis d’être vraiment en vacances, parce qu’on a travaillé d’arrache-pied. On a été au four et au moulin.Certains collègues étaient même sur le terrain pour essayer de comprendre la situation de plus près et être prêt pour la session de mars, de manière à apporter des solutions à tous ces problèmes d’insécurité que nous observons à l’Est de la République, et ainsi permettre à la vision du chef de l’Etat, qui est celle de restaurer la paix et l’autorité de l’Etat à l’Est du pays ».

Pour lui, cette rencontre était une occasion de préparer les choses et savoir comment aborder certaines questions à la session prochaine. Ce qui a permis de se faire une idée claire de là manière dont ladite session sera abordée dans le secteur de la défense et la sécurité, a-t-il indiqué.

Giscard Havril

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...