Dans la rubrique :

Les journalistes de l’ACSA/RDC outillés sur la lutte contre les maladies impliquant les animaux

Le laboratoire vétérinaire central (LVC) a organisé ce jeudi 10 mars, une matinée scientifique en faveur des journalistes afin de les outillés et renforcés leur capacité sur les évènements de santé impliquant les animaux et stratégies de lutte intégrée. Dans son speech, le Prof Justin Masumu, Directeur générale du centre interdisciplinaire de gestion du risque […]

Le laboratoire vétérinaire central (LVC) a organisé ce jeudi 10 mars, une matinée scientifique en faveur des journalistes afin de les outillés et renforcés leur capacité sur les évènements de santé impliquant les animaux et stratégies de lutte intégrée.

Dans son speech, le Prof Justin Masumu, Directeur générale du centre interdisciplinaire de gestion du risque sanitaire (CIGERS), Doyen de la faculté de médecine vétérinaire au sein de l’université pédagogique nationale (UPN) a passé en revue les évènements de santé impliquant les animaux et stratégies de lutte intégrée.

Prof Justin Masumu lors de son exposé

Ce chercheur au sein du LVC et à l’INRB a également fait un état des lieux de tous les axes majeurs d’intervention dont, la vaccination, la surveillance et la réponse dans l’approche multisectorielle,appuie ou le support des partenaires ainsi que l’implication des communautés, ce, avant de faire une brève présentation des épidémies actuelles des zoonoses qui sévissent actuellement en République démocratique du Congo (RDC).

Dr Augustin Twabela,chef du service de virologie et chercheur au LVc à quand à lui parler de la surveillance des infections virale zoonotiques en RDC dans le cadre du projet SATREPS.

Dr Augustin Twabela lors de la visite au LVC

Dans son exposé, il a fait une présentation du laboratoire vétérinaire central (LVC),il a évoqué l’appuie que apporte le projet SATREPS au LVC au travers le renforcement des capacités du personnel scientifique, le renforcement des capacités techniques et l’appui aux activités de terrains

Organisée dans le cadre du « Projet SATREPS » en collaboration avec l’agence japonaise de coopération internationale (JICA), japan agency for médical research and development (AMED), le CIGERS et l’association des communicateurs de santé en Afrique (ACSA /RDC), cette matinée visait à expliquer les stratégies de lutte contre la propagation des différentes épidémies d’origine zoonotique et de rappeler la contribution de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les zoonoses.

À la fin de cette journée de renforcement de capacités les journalistes membres de l’association des communicateurs de santé en Afrique section de la République démocratique du Congo ont eu le privilège de visiter le laboratoire vétérinaire central (LVC)

Les journalistes de l’ACSA visitant le LVC
Photo intérieure LVC

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.