Dans la rubrique :

Polémique autour de la santé de Félix-Tshisekedi: Qui des médias belges ou de la présidence congolaise dit la vérité ?

La polémique s’enfle depuis la publication, dans l’édition africaine des médias belges, de la nouvelle sur l’intervention à coeur ouvert, subie par le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, le mardi 8 mars dernier, à l’Hôpital Saint Luc de Bruxelles, au royaume de Belgique où il est arrivé le dimanche 6 mars dernier.  » Lejournal belge a […]

La polémique s’enfle depuis la publication, dans l’édition africaine des médias belges, de la nouvelle sur l’intervention à coeur ouvert, subie par le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, le mardi 8 mars dernier, à l’Hôpital Saint Luc de Bruxelles, au royaume de Belgique où il est arrivé le dimanche 6 mars dernier.  » Le
journal belge a annoncé que Tshisekedi a subi une intervention chirurgicale mardi 8 mars, à l’Hôpital Saint Luc de Bruxelles, qui s’est bien passée ».

Du côté de la Présidence congolaise, notamment le porte-parole du chef d’Etat congolais, Kasongo Mwema Yamba Yamba, tout comme de la famille biologique même de Tshisekedi, ce dernier séjourne en Belgique dans le cadre d’une visite privée, qui ne doit faire appel à un seul commentaire.

Mais qui dit réellement la vérité ? Tshisekedi est-il malade où pas ? Des questions qui méritent d’être posées. Mais au-delà de ces simples interrogations, la polémique autour de cette situation, elle, est loin de s’éteindre.

 » Non. Le PR n’a subi aucune opération chirurgicale. Il séjourne en visite strictement privée à Bruxelles. Et on ne commente pas les visites privées du Chef de l’Etat», a écrit sur Twitter Kosongo Mwema.

Bien avant, Kt.cd votre média a publié, dans son édition de jeudi 10 mars, l’autre démenti sur cette affaire, apporté par les proches de la famille biologique du président congolais. Propos déclarés par eux sur les ondes de la radio Top Congo FM.
 » Le chef de l’Etat n’a jamais été opéré du cœur comme l’annoncent certaines rumeurs », ont-ils démenti.

« Il est certes parti pour la Belgique où il séjourne encore et a sûrement été aperçu à l’hôpital où il est parti effectuer son check-up habituel. Il n’est pas actuellement à l’hôpital », ont-ils justifié, avant d’ajouter :  » qu’il a profité du report du voyage du couple royal belge pour enfin rencontrer son médecin en Belgique, qu’il n’avait pas pu consulter comme prévu du fait de son emploi du temps très chargé « .

Il faudra faire observer que, ce malgré ces différentes déclarations, la polémique elle, mieux le doute s’enfle dans les médias sociaux.

Censurer les informations sur la santé du chef ?

Généralement, les informations sur l’état de santé des présidents de la République ont toujours fait objet de censure. À ce sujets, bien des analystes sont souvent divisés. Pour certains, il serait imprudent de rendre public le bulletin de santé d’un président. Et ce, par crainte « d’affaiblir leur autorité ». Pour d’autres par contre, il est intéressant de publier leur bulletin de santé, tout en respectant leur intimité. Il reste à savoir si en République démocratique du Congo, où l’on prône le nouveau narratif, l’on prendra la mesure de ne pas faire du tabou, et de lever le mythe autour de la santé d’un président de la République.

Signalons que dans son édition africaine au sujet de la santé de Felix Tshisekedi, la Libre Belgique a rappelé que les problèmes cardiaques de ce dernier auraient été diagnostiqués avant même la campagne de la dernière présidentielle en RDC. À cette époque, « une intervention lui avait été conseillée. Cependant, les médecins ne pouvaient pas garantir sa réussite. Et l’opposant de l’époque avait jugé de repousser cette opération sans doute devenue inévitable cette fois », écrit-on à la Libre de Belgique.

Giscard Havril

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.