Dans la rubrique :

Genocide en RDC : Martin Fayulu s’interroge sur la création d’un Tribunal pénal international

Le leader de la plate-forme Lamuka, Martin Fayulu Madidi s’est interrogé sur la création d’un Tribul Pénal International, lequel pourrait finalement sanctionner les auteurs du genocide en République démocratique du Congo. Sur Twitter, cet opposant politique du régime Tshisekedi a fait savoir que les auteurs des crimes atroces qui sont perpétrés en RDC depuis plus […]

Le leader de la plate-forme Lamuka, Martin Fayulu Madidi s’est interrogé sur la création d’un Tribul Pénal International, lequel pourrait finalement sanctionner les auteurs du genocide en République démocratique du Congo.

Sur Twitter, cet opposant politique du régime Tshisekedi a fait savoir que les auteurs des crimes atroces qui sont perpétrés en RDC depuis plus de deux décennies jusqu’à ce jour, principalement dans la partie Est du pays, doivent être jugés tenant compte du rapport Mapping.

Ce rapport, un document de 550 pages écrit le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies (HCDH), décrit non seulement les violences faites aux droits de l’homme de manière chronologique, mais analyse également 617 incidents violents commis entre 1993 et 2003 en RDC.

Ce document a indiqué que les attaques ont été commises par l’Armée patriotique rwandaise (APR) et l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), d’origine Ougandaise.

Au regard de ce rapport, Martin Fuyulu appelle à une justice pour honorer la mémoire des milliers de victimes durant cet ère de crime.

« A quand la création d’un Tribunal Pénal International pour juger les auteurs du génocide et des crimes atroces commis en RDC tels que décris dans le rapport mapping ? », s’est-il interrogé.

Par ailleurs, il a invité les Nations-Unies à sortir du silence, et de tabler finalement sur cette question attachée à la mémoire des victimes congolais.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX