Dans la rubrique :

Après incursion du M23 : La LUCHA responsabilise les régimes Kabila et Tshisekedi pour impunité

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a réagi par le biais d’un communiqué le mardi 29 mars dernier, sur la résurgence des attaques des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), la nuit du dimanche 27 mars dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord Kivu. Pour la Lucha, cette énième incursion […]

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a réagi par le biais d’un communiqué le mardi 29 mars dernier, sur la résurgence des attaques des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), la nuit du dimanche 27 mars dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord Kivu.

Pour la Lucha, cette énième incursion est le fruit d’une impunité promue par les deux régimes qui se sont succédés à la tête du pays.

Et de renchérir que la résurgence des rebelles M23 révèle l’inefficacité et la dangerosité de la politique de prime à la criminalité encouragée par le régime de Kabila en son temps, et aujourd’hui par le régime de Tshisekedi.

« On ne parlerait plus du M23 qui était défait en 2013 au prix d’énormes sacrifices des vaillants Mamadou Ndala et Lucien Bahuma d’heureuse mémoire, si Kabila et ensuite Tshisekedi n’avaient pas assuré l’impunité totale aux responsables politiques et militaires de ce mouvement, allant jusqu’à réintégrer certains d’entre eux dans l’armée ou à en faire des alliés politiques », lit-on dans ce communiqué.

Le mouvement citoyen estime que le M23 n’existerait plus, si au lieu de se plier docilement aux caprices de leurs parrains du Rwanda et de l’Ouganda, les dirigeants congolais avaient eu une attitude plus lucide et plus ferme à l’égard de ces pays, pour les forcer à cesser tout soutien à la déstabilisation de la République démocratique du Congo.

Par la même occasion, la Lucha salue le courage des Forces armées de la République engagées au front depuis le début des hostilités et rend un vibrant hommage aux militaires tombés en préservant l’intégrité du territoire national.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...