Quelques heures après son atterrissage à l’aéroport de Goma, le Premier ministre Sama Lukonde a tenu une séance de travail avec une délégation des partenaires humanitaires œuvrant dans cette partie du pays.
Ce moment d’échange a permis à ces humanitaires de mener leur plaidoyers auprès du Premier ministre congolais.
Le principal actionnaire d’aide humanitaire de cette région Est, le Programme alimentaire mondiale (PAM), coordonné par Erwan Rumen, a présenté plusieurs désidératas à Sama Lukonde, lesquels permettront à ce service d’œuvrer dans des conditions plus idoines.
Le coordonnateur du PAM Erwan Rumen, a rapporté le vœu du Premier ministre congolais, celui de voir les administrations du gouvernement de cette zone du pays travailler en étroite collaboration avec le PAM.
« Il a voulu s’assurer de la bonne collaboration qui existait entre l’ensemble de la communauté humanitaire et ses services ainsi qu’il a voulu entendre les plaidoyers qu’on lui a apportés » a rapporté Erwan Rumen.
Le gouvernement quant à lui, a réitéré sa ferme volonté de s’impliquer sans ambages à la rescousse de la population de cette région, en vue de limiter promptement la crise alimentaire dans certaines zones du coin.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette séance du travail, notamment les députés nationaux, les ministres membres du gouvernement, le chef d’état-major, le commissaire de la police nationale congolaise, certains officiers militaires et policiers, ainsi que d’autres membres du gouvernement.
En parallèle, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a précisé que la visite du Premier Ministre dans le Nord-Kivu fait suite à plusieurs recommandations que le gouvernement a reçu de la commission de défense de l’Assemblée nationale, et de plusieurs voix entendues dans l’opinion sur la nécessité de faire l’évaluation de cette mesure.