Dans la rubrique :

Goma : Sama Lukonde reçoit les plaidoyers des partenaires humanitaires

Quelques heures après son atterrissage à l’aéroport de Goma, le Premier ministre Sama Lukonde a tenu une séance de travail avec une délégation des partenaires humanitaires œuvrant dans cette partie du pays. Ce moment d’échange a permis à ces humanitaires de mener leur plaidoyers auprès du Premier ministre congolais. Le principal actionnaire d’aide humanitaire de […]

Quelques heures après son atterrissage à l’aéroport de Goma, le Premier ministre Sama Lukonde a tenu une séance de travail avec une délégation des partenaires humanitaires œuvrant dans cette partie du pays.

Ce moment d’échange a permis à ces humanitaires de mener leur plaidoyers auprès du Premier ministre congolais.

Le principal actionnaire d’aide humanitaire de cette région Est, le Programme alimentaire mondiale (PAM), coordonné par Erwan Rumen, a présenté plusieurs désidératas à Sama Lukonde, lesquels permettront à ce service d’œuvrer dans des conditions plus idoines.

Le coordonnateur du PAM Erwan Rumen, a rapporté le vœu du Premier ministre congolais, celui de voir les administrations du gouvernement de cette zone du pays travailler en étroite collaboration avec le PAM.

« Il a voulu s’assurer de la bonne collaboration qui existait entre l’ensemble de la communauté humanitaire et ses services ainsi qu’il a voulu entendre les plaidoyers qu’on lui a apportés » a rapporté Erwan Rumen.

Le gouvernement quant à lui, a réitéré sa ferme volonté de s’impliquer sans ambages à la rescousse de la population de cette région, en vue de limiter promptement la crise alimentaire dans certaines zones du coin.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette séance du travail, notamment les députés nationaux, les ministres membres du gouvernement, le chef d’état-major, le commissaire de la police nationale congolaise, certains officiers militaires et policiers, ainsi que d’autres membres du gouvernement.

En parallèle, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a précisé que la visite du Premier Ministre dans le Nord-Kivu fait suite à plusieurs recommandations que le gouvernement a reçu de la commission de défense de l’Assemblée nationale, et de plusieurs voix entendues dans l’opinion sur la nécessité de faire l’évaluation de cette mesure.

Sur le même thème

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...