Dans la rubrique :

RDC : Félix Tshisekedi appelé à utiliser son propre compte Twitter pour communiquer

La communauté des internautes sur Twitter a appelé le Président de la République Félix Tshisekedi a communiqué désormais via son propre compte. Ceci fait suite à la réélection du Président Français, Emmanuel Macron, où le chef de l’État congolais a via le compte Twitter de la présidence félicité celui-ci d’avoir obtenu un second mandant à […]

La communauté des internautes sur Twitter a appelé le Président de la République Félix Tshisekedi a communiqué désormais via son propre compte.

Ceci fait suite à la réélection du Président Français, Emmanuel Macron, où le chef de l’État congolais a via le compte Twitter de la présidence félicité celui-ci d’avoir obtenu un second mandant à la tête de la République française.

« Monsieur le Président et Cher Emmanuel Macron, je vous exprime mes très vives félicitations pour votre brillante réélection à la tête de la République française » a écrit la présidence de la RDC.

Plusieurs réactions ont fustigé la gestion de communication de la présidence congolaise, estimant que celui-ci reste et demeure un service administratif de la toute première institution du pays. Une raison de se limiter à communiquer les informations administratives de la Présidence, et non écrire au nom du Président.

« Une communication purement privé publiée sur un compte institutionnel !
Même Emmanuel Macron n’en reviendra pas », a commenté Abel Augustin Amundala.

« Le Président doit aussi avoir un compte Twitter certifié comme tous les autres. Ça c’est un compte de la présidence et non du Président. Aidez le président svp », a réagi Manassé Bokwa

Pour certains, le chef de l’Etat possédait avant son élection en janvier 2019 un compte personnalisé dans ce microblogage, cependant depuis qu’il est à la tête du pays ce prétendu compte n’existe plus.

« Le Président Félix Tshisekedi a son compte privé pourquoi depuis qu’il est élu président il ne parle pas ? nous voyons leurs collègues présidents parlé dans leurs comptes privé », s’est interrogé Patrick Kamand.

Quelques membre de ce réseau social doute de l’authenticité des tweets publiés au travers ce compte administratif de la présidence, estimant au final que le chef de l’Etat, ne connaîtrait pas les contenus de ce qui se rencontre sur lui sur ce compte.

Sur le même thème

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.