Dans la rubrique :

Affaire Kalev Mutond: La Cour de cassation refuse d’accéder à la demande de Muyambo et compagnie

Une mauvaise nouvelle pour les plaignants, avec à la tête le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo et consorts. Dans son arrêt RR 3657, du 20 avril finissant, la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire en République démocratique du Congo a récusé la demande du président du parti politique SCODE (Solidarité congolaise pour le […]



Une mauvaise nouvelle pour les plaignants, avec à la tête le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo et consorts.

Dans son arrêt RR 3657, du 20 avril finissant, la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire en République démocratique du Congo a récusé la demande du président du parti politique SCODE (Solidarité congolaise pour le développement), le bâtonnier Muyambo et compagnie, d’ordonner le changement de juridiction, dans ce dossier des présumées tortures, arrestations arbitraires et/ou traitement inhumain. La Cour de cassation a simplement refusé d’envoyer le dossier à une autre juridiction, comme ont souhaité les plaignants.

Cette dernière a, au cours de son audience publique contradictoire pour les différentes parties, statuant en matière de renvoi de juridiction, déclaré recevable mais non fondée la requête des plaignants.

Du côté du Conseil de Kalev Mutond, ancien administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR), l’on dénonce des manœuvres dilatoires, des accusations sans preuves ni arguments objectifs contre leur client. Ainsi, pour ce conseil, la décision de la Cour de cassation est une preuve à la face du monde que les griefs mis à charge de leur client sont faux et sans fondement. Pour ce faire, il demande à la justice de classer purement et simplement ce dossier.

Giscard Havril

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.