Dans la rubrique :

Loi Tshiani: Le député Pululu Nsingi apporte des modifications suicidaires

Dans ses nouveaux amendements, le député de l’Union sacrée suggère que “le candidat président de la République soit la personne dont la conjointe ou le conjoint est né de père et de mère congolais, pour éviter l’infiltration”, estime Nsingi Pululu. Ce qui signifie que si cette loi est adoptée, Katumbi, Kamerhe, Jean-Pierre Bemba, Fayulu Madidi, […]

Dans ses nouveaux amendements, le député de l’Union sacrée suggère que “le candidat président de la République soit la personne dont la conjointe ou le conjoint est né de père et de mère congolais, pour éviter l’infiltration”, estime Nsingi Pululu.

Ce qui signifie que si cette loi est adoptée, Katumbi, Kamerhe, Jean-Pierre Bemba, Fayulu Madidi, etc, seront d’office écartés de la course, car n’ayant des épouses de nationalité congolaise, ces leaders politiques précités ne repondent pas à ce critéruim.

Au niveau des partis politiques, les voix se levent déjà pour décrier des velléités politiciennes qui violent la Constitution. C’est le cas de Laurent Onyemba, proche de Moïse Katumbi.

“Ce schéma vise à exclure Moïse Katumbi. Nous dénonçons ces velléités politiciennes qui violent la Constitution”, a-t-il soutenu.

Giscard Havril



.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.