La République démocratique du Congo vient de connaître un nouveau candidat président aux élections 2023. Il s’agit de l’ancien Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo qui a confirmé sa candidature à la présidentielle 2023.
« j’ai accepté le choix de mon Parti, LGD, d’être candidat aux présidentielles de 2023. Je serai donc candidat Président en 2023 », a écrit Matata Ponyo sur Twitter.
Quelques heures après avoir lancé son parti politique, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), l’ex chef du gouvernement congolais a d’emblée relevé que la machine politico-judicaire s’est appesantit sur lui afin de l’écarter comme potentiel candidat aux prochaines élections.
Une démarche qui selon lui, a été contrecarrée par la Cour Constitutionnelle qui a prononcé le droit, l’acquittant ainsi des accusations qui lui ont été imputées.
« Pour m’abattre politiquement, la machine politico-judiciaire a été mise en marche. Le Parquet près la Cour Constitutionnelle s’y est employé, mais, la Cour Constitutionnelle a dit NON à l’injustice » a déclaré le président de LGD.
Sa représentation à la présidentielle 2023, est substitut du choix de son parti, contrairement à la machine politique qu’il a cité de lui avoir demandé de ne pas se prononcer comme candidat.
« Il m’a été demandé d’intégrer l’Union sacrée, j’ai refusé. Il m’a été demandé de dire que je ne serai pas candidat Président en 2023, j’ai refusé » a-t-il poursuivi.
RDC : « Je serai donc candidat Président en 2023» ( Matata Ponyo)
La République démocratique du Congo vient de connaître un nouveau candidat président aux élections 2023. Il s’agit de l’ancien Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo qui a confirmé sa candidature à la présidentielle 2023. « j’ai accepté le choix de mon Parti, LGD, d’être candidat aux présidentielles de 2023. Je serai donc candidat Président en 2023 », […]