Dans la rubrique :

RDC : Adoption de la loi électorale à l’Assemblée nationale, André Mbata fixe l’opinion

Après son examen et adoption par l’Assemblée nationale, la nouvelle loi électorale proposée par le groupe G13, est la voie qui permettra au pays d’organiser les élections crédibles et transparentes selon le vice-président de la chambre basse du parlement, Andre Mbata, qui a rassuré l’opinion publique de l’importance de ladite loi. Lors d’un point de […]

Après son examen et adoption par l’Assemblée nationale, la nouvelle loi électorale proposée par le groupe G13, est la voie qui permettra au pays d’organiser les élections crédibles et transparentes selon le vice-président de la chambre basse du parlement, Andre Mbata, qui a rassuré l’opinion publique de l’importance de ladite loi.

Lors d’un point de presse tenue samedi dernier à la salle du Congrès du Parlement, ce membre du bureau de l’Assemblée nationale a d’emblée relevé que son bureau œuvrera sans nul doute pour que la République démocratique du Congo (RDC), ait des meilleures élections pour le bien-être du pays.

Face aux critiques de plusieurs parlementaires au sujet de cette loi électorale adoptée par l’Assemblée nationale, André Mbata a rassuré que « Cette loi nous permet d’aller aux élections crédibles et transparentes, transparentes, apaisées et libres », a- t-il fait savoir.

Dans cette loi électorale, ce constitutionnel a précisé que certaines lois existantes relatives à la tenue et organisation des élections en RDC, sont susceptibles d’aucune modification, notamment le mandat du Chef de l’État.

Pour lui, le président honoraire Joseph Kabila ne peut se reconduire aux élections 2023 en RDC. Il a enrichi à cette problématique pour expliquer que la carte à jouer, reste au niveau de son parti politique pour trouver un candidat autre que la personne de Joseph Kabila.

« A son parti et regroupement politique à s’organiser pour préparer un autre candidat », a-t-il déclaré.

La loi électorale réformée a été votée par 405 députés sur 405 votants. Elle se trouve en examen à la Chambre haute du parlement qui doit l’adopter avant la clôture de la session prévue le 15 juin prochain.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.