Dans la rubrique :

RDC-Belgique: “ Je pense que la venue du roi des belges en RDC est un pas vers la réconciliation” (Blandine Matondo Diafutua)

La visite en République démocratique du Congo (RDC), depuis le 7 juin dernier, du roi Philippe et de la reine Mathilde son épouse est diversement commentée au sein de la classe congolaise, mieux par différents acteurs et opérateurs politiques du Congo. Madame Blandine Matondo Diafutua, Vice-présidente nationale du parti politique RCK (Résistants combattants Kongolais ) […]



La visite en République démocratique du Congo (RDC), depuis le 7 juin dernier, du roi Philippe et de la reine Mathilde son épouse est diversement commentée au sein de la classe congolaise, mieux par différents acteurs et opérateurs politiques du Congo.

Madame Blandine Matondo Diafutua, Vice-présidente nationale du parti politique RCK (Résistants combattants Kongolais ) est de ceux-là qui y ont accordé de la voix. Au-delà de la légendaire hospitalité congolaise, la cheffe adjointe du RCK attendait du roi des excuses et/ou un pardon sincère, au regard de ce que ses aïeux ont commis comme crimes en RDC.

“Je pense que la venue du roi des Belges en RDC, est un pas vers la réconciliation des deux peuples et qu’elle marque la reconnaissance de la rupture passée entre les 2 pays. Le RCK souhaite vivement que le roi des Belges puisse demander avec sincérité pardon, et manifester un profond regret pour ce que ses ancêtres proche (son grand-père) ont fait aux peuples Kongolais. Il doit promettre de ne pas s’opposer à la recherche de la vérité sur les criminels et leur jugement en RDC. Aussi, pour la mort de nos héros de l’indépendance Patrice Emery Lumumba et tous les autres. Sinon cette relation doit dépasser le stade émotionnelle, voir au travers de cela l’intérêt économique que cela peut nous apporter ou pas”.

Saluant l’accueil du roi en RDC, elle fustige l’exagération avec laquelle cet accueil a été organisé.

“Je pense que savoir accueillir est une qualité, mais de là, à mobiliser tout l’Etat, c’est à mon avis exagéré, surtout avec le passif que nous avons avec la Belgique. Je ne dis pas qu’il fallait les recevoir sans tam-tam, mais pas autant. Mais, en dehors de l’Etat (Ndlr: présidence, gouvernement et institutions) le peuple Kongolais a tendance a oublier son passé et à accueillir tout étrangers  » comme s’ils étaient des messis et en se courbant, c’est cela que l’on appelle l’aliénation mentale et psychologique”.

Le travail du RCK c’est de redonner la dignité aux Kongolais, leur faire prendre conscience des valeurs humaines et intellectuelles qui sont les leurs, a-t-elle soutenu.

Giscard Havril

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.