Dans la rubrique :

Insécurité à l’Est : La RDC plaide pour l’instauration d’une diplomatie régionale

Instaurer une diplomatie dans l’extrême urgence pour notamment mettre fin à l’insécurité qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo, est un besoin urgent du gouvernement congolais selon son communiqué signé le 14 juin en rapport avec les attaques du M23. Après la visite du couple royal belge en RDC, le […]

Instaurer une diplomatie dans l’extrême urgence pour notamment mettre fin à l’insécurité qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo, est un besoin urgent du gouvernement congolais selon son communiqué signé le 14 juin en rapport avec les attaques du M23.

Après la visite du couple royal belge en RDC, le gouvernement congolais a appelé le roi Philippe de la Belgique et la communauté internationale à jouer un rôle important dans ce processus d’instauration de la diplomatie régionale, laquelle apportera la paix dans la sous région et principalement dans cette partie de la RDC.

Dans ce même document, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a rapporté les propos du médecin gynécologue, et prix Nobel de la paix 2018 Dénis Mukwege, qui devant le roi Philippe a indiqué que c’est l’impunité qui nourrit le cycle des violences dans cette contrée du pays.

« c’est cette impunité garantie aux auteurs qui nourrit le cycle des violences dans cette région et les multiples agressions dont est victime notre pays », a déclaré Dénis Mukwege au roi belge.

Le Premier Ministre belge, Alexandre De Croo, a, quant à lui, fait savoir que la RDC a le droit d’exiger de ses voisins que son territoire soit respecté. Quant à l’apport de son royaume, il a ajouté que la Belgique tient au respect strict de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.

Relativement au soutien du Rwanda aux terroristes du M23, le gouvernement congolais a martelé sur la défense de son territoire, sans concession d’aucun centimètre de sa terre.

« Nous défendrons chaque centimètre de notre territoire » a conclu le communiqué du gouvernement daté du 14 juin 2022.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.