Dans la rubrique :

RDC : les USA préoccupés de l’insécurité qui prévaut dans le Nord-Kivu

L’Ambassade des États-Unis d’Amériques en République démocratique du Congo, se dit préoccupée de l’insécurité qui prévaut dans la partie Est du pays, depuis les attaques du mouvement M23 en début de semaine. La représentation diplomatique des USA en RDC a soutenu que la présence Rwandaise est observée dans cette zone de la RDC, comme l’a […]

L’Ambassade des États-Unis d’Amériques en République démocratique du Congo, se dit préoccupée de l’insécurité qui prévaut dans la partie Est du pays, depuis les attaques du mouvement M23 en début de semaine.

La représentation diplomatique des USA en RDC a soutenu que la présence Rwandaise est observée dans cette zone de la RDC, comme l’a confirmée le gouvernement du pays depuis plusieurs semaines.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par les récents combats dans l’est de la RDC et par la présence signalée de forces rwandaises sur le territoire de la RDC », a écrit l’Ambassade des États-Unis sur Twitter.

Dans son élan, elle a fustigé l’attitude du Rwanda, déclarant que « Les comportements provocateurs et les propos incendiaires doivent cesser », a-t-on poursuivi.

Pour cette puissance mondiale, de telles actions augmentent le risque de violence et de destruction dans l’Est du Congo et nuisent à tous les habitants de la région.

Les tensions ont ressurgi entre les deux pays à la suite des nouveaux affrontements entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), et l’armée congolaise qui ont déplacé des dizaines de milliers de personnes à l’Est du Congo.

Ce dernier pic de tension est dû aux allégations de la RDC, selon lesquelles le Rwanda soutiendrait les rebelles du M23. Dans un communiqué, l’armée congolaise accuse Kigali d’avoir déployé 500 soldats en appui au M23.

Sur le même thème

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.