L’Ambassade des États-Unis d’Amériques en République démocratique du Congo, se dit préoccupée de l’insécurité qui prévaut dans la partie Est du pays, depuis les attaques du mouvement M23 en début de semaine.
La représentation diplomatique des USA en RDC a soutenu que la présence Rwandaise est observée dans cette zone de la RDC, comme l’a confirmée le gouvernement du pays depuis plusieurs semaines.
« Nous sommes extrêmement préoccupés par les récents combats dans l’est de la RDC et par la présence signalée de forces rwandaises sur le territoire de la RDC », a écrit l’Ambassade des États-Unis sur Twitter.
Dans son élan, elle a fustigé l’attitude du Rwanda, déclarant que « Les comportements provocateurs et les propos incendiaires doivent cesser », a-t-on poursuivi.
Pour cette puissance mondiale, de telles actions augmentent le risque de violence et de destruction dans l’Est du Congo et nuisent à tous les habitants de la région.
Les tensions ont ressurgi entre les deux pays à la suite des nouveaux affrontements entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), et l’armée congolaise qui ont déplacé des dizaines de milliers de personnes à l’Est du Congo.
Ce dernier pic de tension est dû aux allégations de la RDC, selon lesquelles le Rwanda soutiendrait les rebelles du M23. Dans un communiqué, l’armée congolaise accuse Kigali d’avoir déployé 500 soldats en appui au M23.