Dans la rubrique :

Sénat : À la clôture de la session de mars, Bahati attend le concours de la communauté internationale pour la cessation des agressions de la RDC

« Le concours de la communauté internationale est très attendu pour la cessation définitive des agressions dont la RDC est victime de la part de ses voisins, dont le Rwanda », a-t-il déclaré le président du Sénat. C’était le jeudi 16 juin, lors de la clôture, à la chambre Haute du Parlement, de la session de mars. […]

« Le concours de la communauté internationale est très attendu pour la cessation définitive des agressions dont la RDC est victime de la part de ses voisins, dont le Rwanda », a-t-il déclaré le président du Sénat.

C’était le jeudi 16 juin, lors de la clôture, à la chambre Haute du Parlement, de la session de mars. Après des hommages rendus au peuple congolais, Modeste Bahati Lukuebo a saisi l’occasion pour saluer les efforts déployés par le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la recherche de la paix au Congo qui, selon lui les résultats sont traduits entre autres par la reconquête de plusieurs, l’ouverture de quelques routes au trafic, la libération des otages et la destruction de quelques bastions de l’ennemi.

À ses comptes sénateurs, le speaker du Sénat a félicité le travail abattu durant toute cette session, avec l’examen et adoption des propositions de loi au plan politique, social et économique. Il a cependant, fait noter qu’au total 26 projets et 4 propositions de loi, singulièrement celle relative à la loi électorale pour les élections de 2023 ont été votés.

Au volet contrôle parlementaire, il a soutenu le travail abattu par sa chambre, à travers les questions orales avec débats initiées contre quelques membres du gouvernement, la dernière en date, celle du Vice-Premier ministre, en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

« Il est de mon devoir de relever ici, le fait que le Sénat s’est acquitté, pour sa part, dans un esprit républicain, ses missions constitutionnelles sacrées à savoir : légiférer, contrôler et représenter les provinces », a-t-il déclaré.

Et de renchérir en exprimant sa satisfaction par la pertinente contribution de ses collègues à cette mission. « Dans l’ensemble, j’exprime ma satisfaction en ce qui concerne les contributions pertinentes dont vous avez fait preuve, chers collègues sénateurs, à l’occasion notamment de l’examen et l’adoption des propositions et projets de loi à caractère social, politique et économique, à raison de leur impact évident sur le bien-être de nos compatriotes ».

Giscard Havril

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.