Dans la rubrique :

Agression de la RDC : Le gouvernement appelle la SADC à lui prêter main forte

Lazarus Chakwera, président de la République du Malawi et président en exercice de la communauté d’Afrique australe (SADC) est appelé à intervenir le plus tôt possible dans la crise qui s’installe actuellement entre la République démocratique du Congo et le Rwanda afin de trouver une solution durable. Cette demande est des ministres congolais Muhindo Nzangi […]

Lazarus Chakwera, président de la République du Malawi et président en exercice de la communauté d’Afrique australe (SADC) est appelé à intervenir le plus tôt possible dans la crise qui s’installe actuellement entre la République démocratique du Congo et le Rwanda afin de trouver une solution durable.

Cette demande est des ministres congolais Muhindo Nzangi Butondo et José Panda, respectivement ministre de l’enseignement supérieur, universitaire (ESU) et ministre de la recherche scientifique et innovation technologique (RSIT) lors de leur séjour à Lilongwe capitale malawite pour représenter la RDC à la réunion des ministres de cette organisation sous régionale.

Accompagnés de Kipulu Antoine, ministre de la formation professionnelle, ces derniers ont cités nommément le président rwandais Paul Kagame comme l’ombre derrière les rebelles du M23 qui, depuis plusieurs mois terrorisent la population dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Au cours des échanges avec le président du Malawi, ces membres du gouvernement Sama ont demandé à la SADC t’intevenir tant soit peu dans cette affaire pour que la paix revienne à l’est de la RDC. Ils ont aussi demandé à leur hôte de condamner avec toutes les forces et ouvertement cette agression dont est victime la paisible population.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.