Dans la rubrique :

Lualaba: Accusé d’avoir détourné 369 millions USD, le gouverneur Richard Muyej est enfin déféré en justice

Dans une résolution adoptée au cours de la plénière de mercredi 22 juin 2022, l’Assemblée provinciale du Lualaba, a autorisé la Cour de cassation d’instruire le dossier en justice à charge du gouverneur Richard Muyej Mangeze Mans. À en croire l’organe délibérant, cette résolution a été adoptée sur demande de cette Cour pour permettre à […]

Dans une résolution adoptée au cours de la plénière de mercredi 22 juin 2022, l’Assemblée provinciale du Lualaba, a autorisé la Cour de cassation d’instruire le dossier en justice à charge du gouverneur Richard Muyej Mangeze Mans.

À en croire l’organe délibérant, cette résolution a été adoptée sur demande de cette Cour pour permettre à Richard Muyej, mis en cause pour détournement des deniers publics afin qu’il présente ses moyens de défense devant son juge naturel.

Au total, 15 députés sur 20 présents à la plénière ont voté pour cette résolution, autorisant les poursuites judiciaires contre le chef de l’exécutif suspendu, 4 autres ont voté contre et 1 député s’est abstenu.

Par conséquent, Richard Muyej est déféré devant son juge naturel pour établir sa culpabilité ou son innocence.

« Vu la nécessité et l’urgence, adopte la résolution dont la teneur suit: article unique : est autorisé conformément aux dispositions de l’article 87 de la loi organique 13/010 du 19 février 2013, relative à la procédure devant la Cour de cassation monsieur, le procureur près la Cour de cassation de procéder à l’instruction du dossier ouvert à charge de Monsieur Muyej Mangeze Mans Richard, ainsi adoptée en séance plénière à Kolwezi« , a déclaré le Rapporteur de cette chambre.

En décembre 2020, le chef de l’exécutif provincial est accusé de mauvaise gestion des finances de la province. Il sera convoqué à Kinshasa par l’ancien ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde.

Quelques mois après, les députés provinciaux décident de lui retirer la confiance, en se basant sur le rapport de l’IGF, l’accusant de détournement de 369 millions USD.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.