Dans la rubrique :

RDC : la relique de Lumumba attendue ce lundi à Kinshasa

Sauf imprévue de la dernière heure, l’avion ramenant la relique de Patrice-Emery Lumumba est attendu sur la piste de l’aéroport de N’djili ce lundi 27 juin, date retenue pour le début du deuil national de trois jours à observer en sa mémoire. En province de Lubumbashi, le programme renseigne que le Chef de l’Etat, Félix […]

Sauf imprévue de la dernière heure, l’avion ramenant la relique de Patrice-Emery Lumumba est attendu sur la piste de l’aéroport de N’djili ce lundi 27 juin, date retenue pour le début du deuil national de trois jours à observer en sa mémoire.

En province de Lubumbashi, le programme renseigne que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, sera à la tête de la délégation d’accueil pour recevoir la dent de le héros national, avant que le cortège funèbre puisse prendre la direction du palais jeu peuple.

La dépouille de l’héros national, premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo recevra par la suite les hommages populaires et une veillée mortuaire y sont prévus, jusqu’au mercredi 29 juin au matin.

Après que cette relique ait fait le tour de quelques villes, notamment Lubumbashi et Kisangani, pour plusieurs jours de commémorations, elle sera également conduite à sa résidence vers 9 heures, dans la commune de la Gombe toujours dans la capitale Kinshasa.

Le programme prévoit aussi une cérémonie de décoration à titre posthume de deux compagnons de lutte de Patrice Emery Lumumba tués ensemble avec lui, Joseph Okito (vice-président du Sénat) et de Maurice Mpolo (ministre de la Jeu- nesse et des Sports), en présence de leurs familles respectives.

Cependant à Kinshasa, comme dans d’autres provinces, la polémique enfle autour des millions de dollars mobilisés par le gouvernement pour les activités commémoratives.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.